Les différentes options de financement pour votre formation : focus sur les bourses, subventions et prêts

Se former tout au long de sa vie est essentiel pour évoluer professionnellement et personnellement. Cependant, le coût de certaines formations peut constituer un frein important. Heureusement, plusieurs solutions de financement existent pour vous aider à réaliser vos projets de formation : bourses, subventions et prêts. Découvrez tous ces moyens mis à votre disposition.

Bourses sur critères sociaux et aides au mérite

Vous pouvez bénéficier de bourses sur critères sociaux en fonction de votre situation financière. Ces aides sont attribuées par l’État et sont destinées aux étudiants inscrits dans une formation initiale en France ou à l’étranger. Les bourses sur critères sociaux sont soumises à des conditions de revenus et dépendent aussi du nombre d’enfants chez vos parents.

En plus des bourses sur critères sociaux, il y a également les aides au mérite. Ce dispositif vise à récompenser les étudiants titulaires d’une mention « Très bien » au baccalauréat, en leur offrant un soutien financier supplémentaire pour la poursuite de leurs études supérieures.

Comment obtenir une bourse ou une aide au mérite ?

Pour demander une bourse sur critères sociaux, vous devez remplir le Dossier Social Étudiant (DSE). Ce dossier unique permet également de formuler plusieurs demandes d’aides et doit être renseigné chaque année. Le DSE est accessible sur le site du Crous.

Quant à l’aide au mérite, elle vous sera versée automatiquement si vous répondez aux critères d’attribution (mention « Très bien » au bac et être éligible aux bourses sur critères sociaux).

Lire aussi :   Devenir acteur du changement climatique : quelles formations choisir ?

Bourses de mobilité pour étudier ou se former à l’étranger

Si vous souhaitez partir à l’étranger pour vos études ou une formation, plusieurs solutions de financement peuvent être mises en place. Parmi elles, les bourses de mobilité internationale sont un coup de pouce financier appréciable.

Erasmus+ : le programme phare de l’Union Européenne

Erasmus+ est le programme européen en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il offre aux étudiants la possibilité de réaliser des séjours d’études ou des stages dans un autre pays d’Europe ou hors Europe pour certaines destinations.

Pour bénéficier de cette aide financière, vous devez être inscrit(e) dans un établissement participant au programme Erasmus+. Les modalités et conditions d’attribution varient selon les établissements et les disciplines.

Autres bourses de mobilité

En parallèle de l’aide apportée par le programme Erasmus+, d’autres institutions proposent des bourses pour favoriser la mobilité internationale :

  • Les régions françaises accordent également des aides aux étudiants souhaitant réaliser un séjour à l’étranger. Il convient de se renseigner auprès de votre région pour connaître les conditions d’attribution.
  • Le ministère des Affaires étrangères propose également plusieurs programmes de bourses (l’aide à la mobilité étudiante, le programme Quai d’Orsay-Entreprises…).
  • La Fondation L’OCCITANE, spécialisée dans les produits cosmétiques, met en place chaque année un programme de bourses pour les étudiants désirant effectuer un stage professionnel à l’international.

Subventions et prêts pour financer sa formation continue

Pour les personnes déjà sur le marché du travail et souhaitant suivre une formation continue afin de développer leurs compétences ou changer de métier, il existe plusieurs dispositifs de financement disponibles.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est un droit ouvert aux salariés, permettant de cumuler du crédit lors de leur activité professionnelle pour financer ensuite tout ou partie de leur formation qualifiante, certifiante ou diplômante. Le CPF est alimenté automatiquement chaque année, en fonction des heures travaillées. Vous pouvez consulter le montant disponible sur votre compte personnel de formation via l’application MonCompteFormation.

Lire aussi :   Devenir acteur du changement climatique : quelles formations choisir ?

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences est mis en place par les entreprises afin d’assurer l’adaptation de leurs salariés aux évolutions de leur emploi. Il permet aux salariés de suivre des formations pendant ou en dehors du temps de travail, et le financement peut être pris en charge totalement ou partiellement par l’employeur.

Les prêts bancaires pour financer sa formation

Pour ceux qui ne bénéficient pas d’aides spécifiques (primes aux études…

, il est possible de contracter un prêt bancaire dédié au financement de votre formation. Certaines banques proposent des offres adaptées aux besoins des étudiants ou des personnes en formation continue : taux avantageux, différé de remboursement… Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les conditions et modalités d’un tel prêt.

Allocation pour la diversité dans la fonction publique

L’allocation pour la diversité s’adresse aux candidats préparant des concours de la fonction publique ayant un intérêt particulier pour la diversité culturelle et sociale. Cette aide vise à faciliter l’accès à la haute fonction publique aux personnes issues de milieux sociaux défavorisés.

Pour solliciter cette allocation, vous devez être inscrit(e) dans une école ou une formation assurant la préparation aux concours et examens de la fonction publique. Les modalités d’attribution varient selon les écoles et les disciplines.

Adrien rédacteur

Adrien est un rédacteur web spécialisé, avec une expertise particulière dans les technologies numériques et la transformation digitale. Sa passion pour l’écriture et sa compréhension approfondie des enjeux du numérique lui permettent de créer des contenus riches et pertinents, qui captivent l’audience et valorisent les innovations technologiques. Son approche analytique et sa capacité à déchiffrer les tendances du marché font d’Adrien une voix influente dans le domaine de la rédaction web, où il contribue régulièrement à des publications en ligne de premier plan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Derniers articles

A lire aussi

Etiquettes