Des places encore disponibles dans la future école Montessori d’Orléans

En septembre 2018, une nouvelle école basée sur le système alternatif Montessori ouvrira ses portes dans l’agglomération Orléanaise, place Jean-Monet. Une quarantaine d’élèves, de trois à onze ans, handicapés et valides sont attendus. C’est une première dans la métropole et même à l’échelle nationale.

Une éducation pour favoriser l’enrichissement

L’école Montessori d’Orléans Le Renard est un établissement privé, hors contrat, laïque, inclusif et innovant. Il a été conçu en adéquation avec la pédagogie Montessori qui repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. On y trouvera de nombreux objets spécifiques dédiés à la bonne motricité des enfants comme un tapis d’éveil, une poutre spéciale pour rendre la notion du temps concrète, des jouets pour développer l’éveil…

La spécificité de l’établissement est de favoriser le «vivre-ensemble» et l’enrichissement mutuel par la différence avec des enfants souffrant d’un handicap. Le but est d’offrir un cadre de développement et d’apprentissage épanouissant pour tous les enfants en respectant leur rythme, leur évolution et en favorisant la bienveillance, l’autonomie et l’entraide. La méthode Montessori apporte de nombreuses solutions pour faciliter l’inclusion avec un travail individualisé afin de développer la confiance en soi et l’autonomie.

Une éducation “multi-âge”

Deux classes seront présentes au sein de l’établissement : une pour les enfants de trois à six ans et une autre pour les enfants de six à onze ans. Chacune comptera une vingtaine d’élèves dont cinq porteurs de handicaps. Ils seront encadrés par les éducatrices Montessori mais également par des assistants, une éducatrice spécialisée et deux services civiques.

Lire aussi :   Développeurs d'application : la demande en pleine croissance dans le domaine du casino

Des matières spécifiques

De nouvelles matières voient le jour dans ces établissements suivant la méthode pédagogique Montessori. On trouve par exemple des ateliers de jardinage en lien avec l’écologie. Les enfants sont alors entourés par une équipe pédagogique formée à la communication non violente. Ils sont sensibilisés aux langues étrangères dès leur plus jeune âge mais également aux valeurs de la planète telles que l’écologie et la culture sous toutes ses formes (permaculture, zéro déchet…). Le tout relié avec les matières essentielles de l’Éducation nationale.

Une forme d’apprentissage qui fait donc rêver mais qui a cependant un coût puisque les frais de scolarité s’élèvent à 400€ par mois sur une période de douze mois. Si deux enfants sont inscrits, une réduction de 20% est effectuée, soit 640€ mensuel. Sachez que des places sont encore disponibles dans cette future école à Orléans. D’autres semblent voir doucement le jour à Paris ou encore à Nantes.

Adrien rédacteur

Adrien est un rédacteur web spécialisé, avec une expertise particulière dans les technologies numériques et la transformation digitale. Sa passion pour l’écriture et sa compréhension approfondie des enjeux du numérique lui permettent de créer des contenus riches et pertinents, qui captivent l’audience et valorisent les innovations technologiques. Son approche analytique et sa capacité à déchiffrer les tendances du marché font d’Adrien une voix influente dans le domaine de la rédaction web, où il contribue régulièrement à des publications en ligne de premier plan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Derniers articles

A lire aussi

Etiquettes