Quel est le salaire quand on s’engage dans la légion étrangère ?

Le Groupement de recrutement de la Légion étrangère(GRLE) se différencie au sein de l’armée de Terre. Avec un dispositif de recrutement particulier, le GRLE est basé au Fort de Nogent. Celui-ci a pour objectif d’appliquer la politique de recrutement de la Légion étrangère, mais aussi, de gérer les entretiens avec les candidats.

La Légion étrangère, un dispositif de recrutement particulier

La Légion étrangère dispose d’un recrutement encadré et bien précis. Lors du recrutement, les candidats commencent leur parcours au Poste d’Information de la Légion étrangère(PILE), puis ils passent par un des deux Centres de Présélection (CP) qui se situent à Nogent et à Aubagne), pour terminer au Centre de Sélection et d’Incorporation (CSI) d’Aubagne. Lors de cette étape ultime, la phase finale de sélection est mise en œuvre. Ce dispositif de recrutement décentralisé a pour ambition de promouvoir la Légion étrangère auprès de la population française, et de manifester l’importance sa présence sur le territoire national.

L’affirmation de la singularité de la Légion et le déploiement d’une stratégie de recrutement à travers l’Hexagone viennent témoigner le besoin de recruter des jeunes motivés. Si son appellation peut prêter à confusion, la Légion étrangère n’envoie pas des recruteurs au-delà des frontières de la France. S’il était possible autrefois d’intégrer la Légion étrangère en se rapprochant d’une Mairie ou d’une gendarmerie locale, ce n’est plus le cas depuis 1933. Après plus d’un siècle après sa création, la Légion gère entièrement le dispositif de recrutements à travers la France.

Lire aussi :   Comment maximiser vos opportunités professionnelles grâce à LinkedIn

D’autres évolutions ont notamment marqué son évolution, comme l’emménagement du dépôt au sein du Fort mythique « Saint Nicolas » à Marseille en 1941, le rapatriement de la Légion vers Aubagne vingt ans plus tard, la multiplication de postes d’information en 1975, ainsi que le lancement d’un service de communication autour du recrutement. En 2018, un poste a vu le jour à Tahiti afin de soutenir l’engagement d’un vivier de nationalité française. Complexe et flexible, le dispositif de recrutement de la Légion étrangère a pour ambition de prendre part à l’histoire de la France.

Une sélection à la fois rude et exigeante

Recruter un légionnaire dans l’armée n’est pas anodin. Il s’agit d’une tâche sensible et difficile pour un recruteur de la Légion étrangère. Les candidats doivent savoir sur le bout des doigts les valeurs de l’institution, qu’ils s’engagent à servir tout au long de leur carrière dans l’armée. Résolument ancrés dans l’époque actuelle, les candidats sont passés au crible lors des entretiens. Différentes situations peuvent pousser les jeunes à s’engager dans l’armée.

Certains sont motivés à protéger et à défendre les couleurs du pays, d’autres sont déçus de la vie et ressente un besoin d’être utile. Dans tous les cas, les recruteurs de la Légion étrangère doivent être en mesure d’analyser avec discernement quel candidat sera un bon légionnaire. Les candidats d’aujourd’hui seront peut-être les héros de demain, les futurs chefs de groupe et de section, les officiers ou les adjudants d’unité de cette troupe, qui comptabilise 40 000 légionnaires tombés au Champ d’Honneur depuis sa naissance.

Lire aussi :   Comment devenir ingénieur en gaz ?

Les salaires de la Légion étrangère

Lorsqu’un légionnaire débute et jusqu’au grade de caporal inclus (soit 2 à 4 ans), le candidat est nourri et logé gratuitement.

Salaire initial et conditions :

  • Salaire net de départ : 1280 € par mois, hors déduction mutuelle.
  • Congés : 45 jours ouvrables par an.

À ces primes, s’ajoutent également plusieurs indemnités compensatoires dans les cas suivants :

  • Entraînements réalisés sur le terrain ;
  • Réalisation de missions à l’étranger ;
  • Prime « TAP » pour le régiment parachutiste.
Pauline rédac

Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.

  1. Bonsoir je m’appelle Maurice Gomis je suis dans l’armée de l’air sénégalaise et j’aimerais venir à la légion française mais j’aimerais savoir les facteurs d’inaptitude qu’on ne sélectionne pas (Maladie )

  2. Vraiment j’aime beaucoup legion etrangere

  3. Vraiment j’aime beaucoup legion etrangere je suis à Marseille

    • Frère au moin toi t’es en France rend toi a aubagne

  4. La légion c’est mon rêve et je le réaliserai
    Dieu est au contrôle

    • Vois avant de dire je le réaliserai de passer la sélection. C’est pas gagné loin de là

  5. Ali Moussa Mouhamadi Ali Moussa Mouhamadi

    J’aime bien être légionnaire moi aussi. J’adore ce travail.

  6. Bonjour les membres de la légion Française, svp je suis goore Arsène j’aimerais m’inscrire à la légion Française., pardonnez pouvez vous m’aider

    • Il te faut te rendre à Aubagne pour ton inscrition avec un document de la préfecture d’un casier judiciaire vierge et un état de santé valable

  7. bonjour moi c’est condé lansana je suis guineen et je réside au Maroc la légion étrangère est mon rêve mes je ne c’est pas comment m’y rendre

  8. Très bien je vous suiv Je souhaite participer à la Légion étrangère j’aime bien

  9. Bonjour, si nous rejoignons cela, devons-nous faire le devoir hors de France ?

  10. BONJOUR AVENT TOUS J’AIMERAIS ME PRESENTER JE SUIS JKPJL DE LA NOUVELLE -CALEDONIE UN HOMME QUI SAIT LES POTENTIEL O FOND DE LUI ……………… DEVANT VOUS JE DIS MERCIE LA LEGION JE VAIS PAS TOURNER AUTOURE DU POT EST JOUER AVEC LES SENTIMEN VOUS COMPRENER LE FRANCAIS VENER ME CHERCHE POUR ME FORMER ETRE UN LEGIONAIRE DE PREMIER NIVEAU SAUVER DES VIE ET EVITER LA DEFAITE ET L’ECHEQUE DES MISSION ETRE AVEC TOI LEGIONNAIRE FORMER UN CORPS DROIT EST GAUCHE JE ME DIS QUE CI QUELQU’UN LIE EST VOIE SE MESSAGE LEGION ETRANGERE VIEN ME CHERCHER JE VEUX M’ENGAGER VIEN ME RECUPERE

    • C’est à toi de te déplacer et te rendre à Aubagne avec un casier judicaire vierge et un état de santé excellent

  11. Je réponds au non de doumbouya Mandjou je suis à Poitiers en France j’aime beaucoup la légion étrangère pour m’engager dedans c’est mon raive d’être un légionnaire français vive la France

  12. Bonjour j’aime la légionnaire étrangère je veux intégrer aussi si c’est possible je suis en Guinée

  13. Je suis intéressé..je viens de Madagascar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Derniers articles

A lire aussi

Etiquettes