Comment le video-learning s’apprête-t-il à révolutionner le monde de la formation ?

La vidéo a toujours été un outil important dans la panoplie dont dispose le formateur pour transmettre toutes les informations et toutes les conséquences dont il dispose. Même pour les employés, la vidéo est devenue un moyen pratique et répandu pour obtenir de nouvelles connaissances dans tous les domaines. Cependant, ce n’est que le début, comme nous le constatons alors que le video-learning évolue rapidement.

Qu’est-ce que le video-learning ?

Le video-learning, c’est la version raccourcie du terme « video-learning augmenté ». Ce n’est donc pas tout simplement le fait de se former en regardant des vidéos. D’ailleurs, avec toutes les plateformes de partage de vidéos, les particuliers n’ont même plus besoin de formations pour apprendre certaines connaissances qui pourraient leur être utiles au travail.

Le video-learning, c’est donc la mise en application concrète de nouvelles technologies de la vidéo et d’Internet pour permettre au directeur de formation de transmettre plus facilement et plus efficacement tout ce qu’ils souhaitent transmettre à leurs élèves. Cependant, le video-learning peut également être utilisé directement en entreprise pour faciliter la communication et la formation continue et automatique.

Comment utiliser le video-learning

Une entreprise non spécialisée dans le domaine aura besoin d’une agence audiovisuelle pour répondre à ses besoins en la matière. L’objectif de l’agence sera alors d’ouvrir les portes de la vidéo et du digital à l’entreprise cliente pour lui faire comprendre toutes les opportunités qui se présentent alors à elle. Toute la communication de l’entreprise pourra en être chamboulée.

Ce mélange des compétences est très utilisé pour la communication interne d’une entreprise et la formation de ses employés. Avec des vidéos interactives qui épousent les exigences et les opportunités du digital, il est possible de guider les salariés à travers les différentes plateformes, de les former, de leur communiquer des informations et d’obtenir un retour détaillé et chiffré sur l’efficacité et les conséquences de ces nouvelles stratégies.

Une communication digitale tout en vidéo

Au-delà de la possibilité de former ces salariés avec une expérience vidéo et digitale augmentée, de plus en plus d’entreprises utilisent ces solutions pour gérer leurs relations clients et baliser plus efficacement le parcours d’achat. Effectivement, la vidéo augmentée permet de retenir l’attention d’un visiteur et de le pousser à interagir pour faciliter son parcours d’achat.

Imaginez une vidéo programmée pour interagir avec son spectateur, qui lui permette de passer d’un chapitre à l’autre, de faire des choix et de parcourir ses options d’achat jusqu’à valider l’achat. C’est à peu près la promesse de la vidéo augmentée qui transformera bientôt tous les sites Internet en vidéos interactives et engageantes pour le spectateur. En attendant, ce genre de vidéo est déjà très largement utilisé dans le milieu des formations pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Étapes de la gestion de projet : s’organiser, ça s’apprend !

La gestion de projets est inhérente à la vie d’entreprise, quelle que soit sa taille. Elle s’impose en effet dans de nombreuses situations : lancement...

2021 : l’engouement croissant pour les plateformes d’apprentissage

Alors que le monde est de plus en plus connecté grâce au web et aux outils numériques, l'accès aux connaissances dans de nombreux domaines...

Suivre une formation d’anglais en France

Comment dépasser le niveau historiquement faible des Français dans la langue de Shakespeare, alors que cette dernière est devenue indispensable à l’exercice de nombreux...

Derniers articles

Etiquettes