La complexité orthographique de “Arrête-toi” et “Arrêtes-toi”
Dans la pratique de l’écriture en français, il n’est pas inhabituel de se trouver face à des situations de doute, particulièrement dans la conjugaison des verbes. Un exemple parfait de cette situation est la construction “Arrête-toi” ou “Arrêtes-toi”. Si vous vous êtes déjà demandé quel est le meilleur moyen de l’écrire, vous n’êtes pas seul. Soyons clairs dès le départ : une seule de ces formulations est correcte. Explosons ce point dans le détail.
Comprendre la distinction
Avant de vous dire laquelle de ces formulations est la correcte, considérons d’abord le contexte dans lequel elles pourraient être utilisées. Il s’agit essentiellement de la deuxième personne du singulier à l’impératif du verbe “arrêter”. Par exemple:
“Arrête-toi tout de suite!” ou “Arrêtes-toi à la prochaine station!”.
Avouons-le, les deux versions peuvent sembler correctes à l’oreille. Cependant, il existe une règle en français qui clarifie le statut de chaque formulation.
Règle de grammaire
La réalité est la suivante : en français, à la deuxième personne du singulier de l’impératif, les verbes du premier groupe (comme arrêter) ne prennent pas de « -s » à la fin, sauf pour “aller”.
Ainsi, vous pouvez dire : “Travaille bien!” et non pas “Travailles bien!”.
Dans le cas de notre interrogation initiale, la construction correcte est donc : “Arrête-toi”.
L’exception pour “aller” et les verbes pronominaux
Cette règle comporte des exceptions, parmi lesquelles le verbe “aller”, qui conserve le « -s » à la fin, comme dans : “Vas-y!”.
On note également une autre exception pour les verbes pronominaux (verbes qui s’utilisent avec un pronom réfléchi) où on rajoute un ‘s’ uniquement s’il y a un lien en ‘e’, ‘a’, ‘i’ entre le verbe et le pronom . Par exemple, on écrit : “Appelles-en plus!” mais “Lève-toi!”
Application de la règle
Maintenant que vous connaissez la règle, vous êtes à même de l’appliquer correctement.
Par exemple, si vous voulez dire à quelqu’un de cesser une activité, vous pouvez dire : “Arrête-toi maintenant.” Si quelqu’un vous poursuit dans la rue, vous pouvez crier : “Arrête-toi!”
Sachez que votre interlocuteur sera impressionné non seulement par votre courage, mais aussi par votre maîtrise de la grammaire française!
Pour approfondir votre compétence sur le sujet, il serait utile de vous entraîner à conjuguer à l’impératif d’autres verbes du premier groupe, et d’identifier les exceptions pour bien maîtriser leurs usages.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.