Dans l’apprentissage de la langue française, l’orthographe des mots et la conjugaison des verbes peuvent poser problème. Il en est ainsi de cette suite de mots que vous avez souvent pu rencontrer : “envoie moi” ou “envoi moi” . Notre tâche, ici, consiste à vous éclairer sur la bonne utilisation de ces deux formules et de vous aider à ne plus les confondre à l’avenir.
Comprendre la différence entre “envoie” et “envoi”
Tout d’abord, l’important est de savoir que “envoie” et “envoi” ne sont pas interchangeables. En effet, bien qu’ils se prononcent de la même manière, ces deux mots n’ont pas la même fonction grammaticale.
“Envoie” : une forme conjuguée du verbe “envoyer”
“Envoie” correspond au verbe “envoyer” conjugué à la 3ème personne du singulier du présent de l’indicatif ou à l’impératif. Par exemple :
- Elle m’envoie une lettre chaque semaine.
- Envoie moi le document s’il te plaît.
“Envoi” : un nom commun
Le mot “envoi”, quant à lui, est un nom commun qui signifie l’action d’envoyer ou ce qui est envoyé. Par exemple :
- Il a préparé son envoi avec soin.
- Le facteur m’a remis un envoi ce matin.
Quand utiliser “envoie moi” ou “envoi moi” ?
Maintenant que nous avons éclairci la différence entre ces deux mots, voyons dans quel contexte utiliser “envoie moi” ou “envoi moi”.
“Envoie moi” : une demande ou un ordre
Dans le contexte d’une demande ou d’un ordre, on utilisera “Envoie moi”. C’est le cas par exemple dans :
- Envoie moi le rapport avant le déjeuner.
- Envoie moi la liste des invités pour le dîner.
Dans ces deux exemples, “Envoie moi” est une demande fortement teintée d’ordre. Le sens est clair : la personne s’attend à ce que l’action décrite soit accomplie.
“Envoi moi” : une erreur courante
Quant à la formulation “envoi moi”, il faut savoir qu’elle est incorrecte. En effet, “moi” ne peut pas être l’objet d’un nom commun comme “envoi”. On ne dira donc jamais “Envoi moi le document” mais plutôt “Envoie moi le document”. N’oubliez pas que “envoi” est un nom et non une forme verbale.
La confusion entre “envoie moi” et “envoi moi” est une erreur courante en français. Le meilleur moyen d’éviter cette faute est de toujours vous rappeler que “envoie” est la forme conjuguée du verbe “envoyer”.
L’objectif de cet article était de démystifier l’utilisation correcte des termes “envoie” et “envoi” et espérons-le, de dissiper toute confusion à leur sujet.
Pour progresser encore plus en français

Margot est une professionnelle dynamique spécialisée dans le domaine de l’innovation et de la stratégie d’entreprise. Sa passion pour l’entrepreneuriat et le développement des compétences la distingue dans son secteur. Avec une solide expérience en gestion de projets et en conseil, elle aide les organisations à naviguer dans les défis complexes du marché moderne. Son approche pragmatique et sa capacité à transformer les idées en actions concrètes lui ont valu la reconnaissance de ses pairs et le respect des entreprises avec lesquelles elle collabore.