« En ce sens » contre « Dans ce sens » : une question de contexte
Le français, riche et complexe, offre souvent plusieurs façons d’exprimer la même idée, ce qui peut parfois semer le doute dans l’esprit des apprenants. Ainsi, la question des suites de mots « en ce sens » et « dans ce sens » mérite notre attention. Ces deux expressions sont d’usage courant, mais cela ne signifie pas qu’elles sont interchangeables. Bien au contraire, leurs utilisations respectives dépendent du contexte et de la nuance que l’on veut apporter à nos propos.
« En ce sens »
L’expression “en ce sens” est plus généralement utilisée pour marquer une corrélation ou une concordance entre des idées, des propos ou des faits. Elle exprime la conformité, la cohérence, l’accord. Par exemple :
“J’ai conseillé à mon ami de suivre des cours de français en ce sens que cela peut l’aider à améliorer son écrit.”
“Ils sont allés en ce sens que l’Assemblée avait déjà adopté cette résolution.”
« Dans ce sens »
Quant à l’expression “dans ce sens”, elle est plus adaptée pour indiquer une direction, un sens de mouvement ou de progression. Elle marque l’orientation, l’avance, le cheminement. Par exemple :
“Ils ont travaillé dans ce sens pour améliorer la qualité de leurs produits.”
“La communauté a fait des pas importants dans ce sens.”
Quand utiliser « En ce sens » ou « Dans ce sens »?
Distinguer l’usage exact de ces deux expressions n’est pas toujours évident, surtout quand on est en phase d’apprentissage du français. Cependant, comprenez que “dans ce sens” convient mieux pour parler de progrès, d’œuvrer en vue d’un but ou de suivre un chemin bien précis. Alors que “en ce sens” est à privilégier lorsque vous voulez marquer un accord, une conformité de pensées ou d’actions avec quelque chose ou quelqu’un.
En bref, “en ce sens” a une portée conforme, cohérente tandis que “dans ce sens” a une dimension progressive, directionnelle.
Les habitudes d’utilisation des phrases
En français, le choix de mots, même si ils semblent similaires, peut drastiquement changer la signification d’une phrase. C’est pourquoi il est important de bien comprendre la différence entre des expressions similaires. “En ce sens” ou “dans ce sens” ne sont pas des exceptions. Chacune a son propre usage, son propre moment pour figurer dans un discours ou une écriture.
Il n’est pas rare de confondre “en ce sens” et “dans ce sens”, surtout lorsqu’on apprend le français. En prendre conscience est le premier pas vers une utilisation correcte.
Il est important de pratiquer pour fixer les règles d’usage de ces expressions. tâchez donc de les employer dans vos propres phrases, choisissez un contexte, imaginez une situation et essayez d’y insérer l’une ou l’autre de ces expressions.
Qui a dit que le Français était une langue facile ? Coquin et rusé, le français nous met parfois des bâtons dans les roues. Mais pas de panique, vous êtes en bonne voie ! Continuez à pratiquer et à chercher des explications lorsque vous êtes dans le doute, et vous maitriserez cette langue récalcitrante en un rien de temps.
Exercice : “En ce sens” ou “Dans ce sens” ?
Essayez de compléter les phrases suivantes avec l’expression correcte :
- J’ai donné mon accord à l’initiative ________ elle va dans la bonne direction.
- Notre association fait un travail ________ de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’éducation.
- Vous avez mentionné une possibilité d’aide financière ________ que notre organisation est à but non lucratif.
Les réponses sont : 1) en ce sens, 2) dans ce sens, 3) en ce sens. Des phrases qui ont une connotation de mouvement, de cheminement ou de progression sont associées à “dans ce sens” tandis que les mentions d’accord, de concordance ou de conformité nécessitent l’usage de “en ce sense”.
Pour progresser encore plus en français

Margot est une professionnelle dynamique spécialisée dans le domaine de l’innovation et de la stratégie d’entreprise. Sa passion pour l’entrepreneuriat et le développement des compétences la distingue dans son secteur. Avec une solide expérience en gestion de projets et en conseil, elle aide les organisations à naviguer dans les défis complexes du marché moderne. Son approche pragmatique et sa capacité à transformer les idées en actions concrètes lui ont valu la reconnaissance de ses pairs et le respect des entreprises avec lesquelles elle collabore.