Bien souvent, vous aurez du mal à décider la formulation correcte entre “c’est toi qui fais” et “c’est toi qui fait”. Cette ambigüité peut s’expliquer par la complexité de la conjugaison française. Pourtant, il y a une règle qui nous aide à dissiper cet élan d’incertitude. Permettons-nous d’entrer dans le vif du sujet.
Comprendre la structure de la phrase
Avant de décider quelle est la formulation correcte, il est nécessaire de comprendre la structure de la phrase. Dans cette structure, «c’est toi qui» est un tour linguistique que l’on appelle une proposition relative explicative. Cette proposition engendre un accord spécial avec le verbe qui suit. Ce qui nous conduit naturellement à l’évocation de la conjugaison.
Accord du verbe après “c’est… qui”
Dans une proposition relative explicative commençant par «C’est… qui», le verbe qui suit doit s’accorder avec le pronom «qui». Plus précisément, il faut prendre en considération l’antécédent de «qui», ici, «toi». Dans notre cas, «toi» correspond à la deuxième personne du singulier.
La conjugaison du verbe “faire”
En outre, pour que la phrase soit correcte en français, il est nécessaire de conjuguer correctement le verbe. En l’occurrence, le verbe “faire” à la deuxième personne du singulier est “fais”.
Confirmation par l’usage courant
Si vous désirez tester la véracité de cette règle, faites simplement appel à votre habitude linguistique. En effet, la langue française, comme toutes les autres, permet l’usage quotidien de certaines structures. Qui dirait par exemple : « c’est moi qui est » ? Personne ! On dira plutôt : « c’est moi qui suis ».
La réponse à notre question initiale
Ainsi, suite à notre analyse, il apparaît clairement que la forme correcte à utiliser est : “c’est toi qui fais”. C’est cette tournure qui respecte les règles d’accord du verbe dans la proposition relative explicative et la conjugaison du verbe “faire” à la deuxième personne du singulier.
Voilà une petite bataille grammaticale de gagnée ! Le français recèle toujours quelques pièges, mais avec de la pratique et un peu d’attention, ils deviennent facilement surmontables. N’hésitez pas à révisiter ces bases régulièrement pour ne jamais perdre pied face à la syntaxe et la conjugaison.
Petit exercice pour vous aider à mémoriser la règle
Complétez ces phrases avec le verbe « faire » conjugué à la bonne forme :
- C’est nous qui _____ le travail.
- C’est lui qui _____ toujours du bruit.
- C’est moi qui _____ la cuisine ce soir.
- C’est elle qui _____ la lessive demain.
- C’est vous qui _____ la fête d’anniversaire.
Réponses :
- C’est nous qui faisons le travail.
- C’est lui qui fait toujours du bruit.
- C’est moi qui fais la cuisine ce soir.
- C’est elle qui fait la lessive demain.
- C’est vous qui faites la fête d’anniversaire.
Comme vous le constatez, il suffit d’appliquer les règles de conjugaison du verbe “faire” tout en tenant compte de l’accord avec le sujet. Allez-vous vous rappeler ?
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.