Quand utiliser “Choisis” ou “Choisi” ?
La subtilité de la langue française réside parfois dans une seule lettre. Dans le cas des termes “Choisi” et “Choisis”, cette ambiguïté se manifeste pleinement. Et bien sûr, une utilisation incorrecte peut changer le sens de toute une phrase !
Le mot “Choisi”
“Choisi” est le participe passé singulier du verbe “choisir”. C’est un adjectif verbal utilisé pour décrire une action antérieure ou un état accompli. Par exemple : “J’ai choisi mes mots avec soin” ou “Le chemisier choisi n’était pas à ma taille”. Ici, le participe passé s’accorde en nombre et en genre avec le complément d’objet direct lorsqu’il est placé avant le verbe.
Le mot “Choisis”
“Choisis” est la deuxième personne du singulier de l’indicatif présent, l’impératif présent et aussi le participe passé pluriel du verbe “choisir”. Utilisez-le lors de la désignation d’un individu en particulier pour accomplir une tâche ou lors de la mention de plusieurs éléments sélectionnés. Par exemple : “Choisis le livre que tu souhaites lire” ou “Les participants choisis ont reçu une invitation”.
Quelques erreurs courantes
Avouons-le, les règles d’accord du participe passé sont sujettes à confusion. Souvent, l’erreur repose sur le fait de confondre le singulier “choisi” avec le pluriel “choisis”. Par exemple : “J’ai choisis ce chemin”. Attention, ici le correct serait : “J’ai choisi ce chemin”, car le participe passé “choisi” n’est pas suivi d’un complément d’objet direct.
Notez l’importance de la conjugaison
La conjugaison joue un rôle crucial dans le choix entre “choisi” et “choisis”. Par exemple, “Tu as choisi de rester” au lieu de “Tu as choisis de rester”. Dans ce cas, “choisi” est la forme correcte puisqu’il s’agit de la deuxième personne du singulier du passé composé.
Contrastons-le avec “Choisis le bon”, où “choisis” est la forme d’impératif du verbe “choisir” pour la deuxième personne du singulier.
Quand accorder le participe passé “choisi” ?
En présence de “l’auxiliaire avoir”, le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct, mais seulement s’il est placé devant le verbe. Exemple : “Les cerises que j’ai choisies sont délicieuses”. Dans ce cas, “choisies” fait référence à “les cerises” qui est placé avant le verbe.
On ne fait pas d’accord si le complément d’objet direct est placé après le verbe. Exemple : “J’ai choisi des cerises”. Ici, “des cerises” est le complément d’objet direct placé après le verbe.
Exercice d’application
Pour votre entraînement, corrigez les erreurs dans les phrases suivantes :
1. Ils ont choisis les rideaux bleus.
2. Choisi le dessert que tu veux.
Voici les corrections :
1. Ils ont choisi …
2. Choisis …
A présent, vous êtes plus à l’aise avec quand et comment utiliser “Choisi” et “Choisis”. Continuez à pratiquer et à utiliser ces termes correctement dans vos conversations et vos écrits. La maîtrise du français réside dans les détails !