La conjugaison française : comment choisir entre “Elle pensera” et “Elle penserait” ?
Quand il s’agit de conjugaison en français, il peut être un véritable défi de choisir entre différents temps . Cette incertitude se présente souvent dans le choix entre “Elle pensera” et “Elle penserait”. Malgré leur ressemblance, ces deux constructions représentent deux temps différents et donc deux utilisations distinctes.
Quand utiliser “Elle pensera” ?
“Elle pensera” est à la troisième personne du singulier du futur simple du verbe “penser”. Ce temps est utilisé pour exprimer une action qui aura lieu dans le futur, une certitude ou une prévision.
Par exemple, considérons la phrase: “Lorsqu’elle verra ces fleurs, elle pensera à moi.”
Ici, “elle pensera” exprime une prévision : l’action de penser aura lieu dans le futur, après qu’une autre action (voir les fleurs) se soit accomplie.
Autre exemple d’utilisation
Voici un autre exemple : “Ne t’inquiète pas, elle pensera à prendre les billets.” Dans ce cas, “elle pensera” exprime une certitude : l’action de prendre les billets est considérée comme certaine dans l’avenir.
Quand utiliser “Elle penserait” ?
“Elle penserait” est à la troisième personne du singulier du conditionnel présent du verbe “penser”. Ce temps est utilisé pour énoncer une action incertaine, éventuelle ou hypothétique, souvent soumise à une condition.
Par exemple, dans la phrase: “Si elle était là, elle penserait la même chose.”, “elle penserait” exprime une action hypothétique, qui dépend de la réalisation d’une condition (si elle était là).
Autre exemple d’utilisation
Dans la phrase suivante : “Elle penserait à nous si elle pouvait venir.” Il s’agit également d’une action hypothétique : l’action de penser à nous dépend de la possibilité qu’elle vienne.
Pour approfondir ce sujet, sachez qu’il y a une tendance en français contemporain à utiliser de plus en plus le conditionnel, présent et passé, pour exprimer différentes nuances de l’irréel, de l’hypothétique ou du poli.
Pour soutenir vos apprentissages
Voici un exercice pour vous : indiquez si le temps employé est correct ou pas dans les phrases suivantes. Indiquez aussi si les verbes sont au futur simple ou au conditionnel présent.
1. “Elle pensera venir demain.”
2. “Si j’étais toi, elle penserait à nous.”
3. “Quand elle arrive, elle pensera à moi.”
4. “Elle penserait à charger son téléphone si elle avait du temps.”
Les réponses sont les suivantes :
1. Incorrect. Le bon temps est le conditionnel : “Elle penserait venir demain.”
2. Incorrect. Le bon temps est le futur simple : “Si j’étais toi, elle pensera à nous.”
3. Correct. Le verbe est au futur simple.
4. Correct. Le verbe est au conditionnel présent.
Dans le processus d’apprentissage des temps de verbes en français, la compréhension des distinctions entre le futur simple et le conditionnel présent est essentielle. L’exploration de leurs utilisations dans différents contextes peut non seulement renforcer votre compréhension de la conjugaison, mais aussi améliorer votre maîtrise de la langue française.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.