Le dilemme “Je vous écris afin de” ou “Je vous écrit afin de”
Lorsqu’on s’aventure dans les méandres du français, il est tout à fait commun de se heurter à des dilemmes tels que “Je vous écris afin de” ou “Je vous écrit afin de”. Afin de démystifier ce problème épineux, il est important d’appréhender les règles de conjugaison du verbe “écrire”. Alors, le français, compliqué, direz-vous ? Penchons-nous sur cette règle.
La conjugaison du verbe “écrire”
Écrire est un verbe du troisième groupe qui se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Dans notre expression, il est à la première personne du singulier, ce qui nous donne “j’écris”. Voici un rapide aperçu :
- Je écris une lettre à mon ami.
- Tu écris un livre.
Les temps du verbe “écrire”
Le verbe “écrire” présente la particularité d’avoir trois temps distincts pour le présent de l’indicatif, le passé composé et le futur simple. Voici des exemples pour illustrer :
- Je écris une lettre (présent de l’indicatif).
- J’ai écrit une lettre hier (passé composé).
- Je écrirai une lettre demain (futur simple).
Comment appliquer la règle dans notre expression ?
Au sein de notre expression “Je vous ____ afin de”… la suite logique impliquerait d’utiliser le verbe “écrire” à la première personne du singulier, au présent de l’indicatif : “Je vous écris”.
- Je vous écris afin de vous informer de mon déménagement.
- Je vous écris afin de m’excuser pour mon retard.
Si l’on utilisait “Je vous écrit”, cela donnerait à l’expression une tournure incorrecte en français. En effet, “écrit” est la troisième personne du singulier du verbe “écrire”.
- Elle écrit une lettre à son ami.
- Il écrit un livre.
L’usage courant de l’expression
“Je vous écris afin de” est une expression formelle très courante en français, en particulier dans la correspondance écrite formelle, telle que les courriers électroniques professionnels ou les lettres officielles.
Il est essentiel d’utiliser la bonne forme pour éviter toute ambiguïté ou malentendu qui pourrait découler de l’utilisation de “écrit” au lieu de “écris”. Ainsi, on écrira toujours : “Je vous écris afin de …”
Finalement, “Je vous écris afin de” est une forme courante que l’on retrouve souvent dans la correspondance française. C’est une expression formelle, respectueuse et couramment utilisée pour introduire le but ou l’objectif d’une lettre ou d’un courrier électronique.
Exercice pour vérifier votre compréhension
Choisissez la bonne expression pour compléter les phrases suivantes :
- _________ afin de vous faire part de ma démission.
- _________ afin de vous informer de la réussite de notre projet.
Solution de l’exercice
- Je vous écris afin de vous faire part de ma démission.
- Je vous écris afin de vous informer de la réussite de notre projet.
Si vous avez bien répondu “Je vous écris” aux deux questions, félicitations! Vous avez bien saisi la règle de conjugaison du verbe “écrire” en situation.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.