L’art d’écrire : “Époustouflant” ou “Stupéfiant” en bon français
Dans le grimoire de la langue française, il y a des dizaines de milliers de mots. Nous avons le plaisir aujourd’hui de plonger dans l’univers des adjectifs qualifiant un étonnement intense : “Époustouflant” et “Stupéfiant”. Bien que ces deux termes soient interchangeables dans la plupart des situations, ils n’ont pas exactement le même sens. Alors, préparez-vous à être époustouflé par leurs différences subtiles et leurs utilisations appropriées.
Le fascinant “Époustouflant”
“Époustouflant” est un mot français originaire du verbe “époustoufler”, qui signifie être tellement surpris par quelque chose que vous êtes presque sans voix. Ainsi, lorsqu’on qualifie quelque chose d’époustouflant, on veut dire que c’est extraordinairement impressionnant ou étonnant.
Exemples:
– «La vue depuis le sommet de la montagne était absolument époustouflante.»
– «Il nous a fait une démonstration époustouflante de ses talents de jongleur.»
Le surprenant “Stupéfiant”
“Stupéfiant”, de l’autre côté, est dérivé du verbe “stupéfier”, qui signifie être tellement étonné ou surpris qu’on ne peut pas réagir ou répondre immédiatement. Donc, on utilise “stupéfiant” pour décrire quelque chose qui est à la fois inattendu et incroyable.
Exemples:
– «L’annonce soudaine de sa démission fut stupéfiante.»
– « C’est stupéfiant de voir combien cet enfant a grandi en un an.»
Comment choisir entre “Époustouflant” et “Stupéfiant” ?
En réalité, le choix entre ces deux mots dépend de ce que vous voulez exprimer. Si vous voulez insister sur l’aspect impressionnant ou étonnant, “époustouflant”est probablement le meilleur choix. Si c’est plus la surprise ou l’inattendu que vous voulez souligner, optez probablement pour “stupéfiant”.
En fin de compte, ce qui compte le plus, c’est d’utiliser le mot qui correspond le mieux à vos intentions et à ce que vous ressentez. Ne craignez donc pas d’essayer ces deux mots merveilleusement expressifs dans votre prochaine conversation ou votre prochain écrit.
Et , pour rendre ce voyage dans la langue française plus amusant, essayons de pratiquer autrement ce que nous venons d’apprendre.
Exercice pratique: À vous de jouer!
Dans les phrases suivantes, essayez de remplacer le “….” par le mot qui convient le mieux: “époustouflant” ou “stupéfiant”.
1. « La quantité de travail qu’il a accompli en une semaine est absolument …. »
2. « Son changement de comportement est vraiment ….»
3. « Le paysage du parc national de Yosemite est tout simplement ….»
Corrections
1. « La quantité de travail qu’il a accompli en une semaine est absolument stupéfiante ».
2. « Son changement de comportement est vraiment stupéfiant».
3. « Le paysage du parc national de Yosemite est tout simplement époustouflant ».
N’oubliez pas que l’application de ces mots dépend vraiment de ce que vous voulez exprimer. Cependant, cet exercice peut vous aider à comprendre les nuances de chaque mot et à affiner vos instincts linguistiques. Explorez, pratiquez et rejoignez-nous pour plus de découvertes passionnantes dans le monde fascinant de la langue française!
Pour progresser encore plus en français

Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.