Introduction : Un dilemme linguistique courant
La langue française, riche et complexe, réserve souvent des surprises même pour les locuteurs natifs. Une difficulté récurrente : savoir écrire correctement une expression courante en contexte professionnel, comme par exemple, “Je vous remercie de considérer ma candidature” ou “Je vous remercie pour considérer ma candidature”. Alors, laquelle est correcte ? Une analyse grammaticale détaillée nous offre la réponse.
Première partie : Analyse de la première proposition “Je vous remercie de considérer ma candidature”
Contexte et explications
Dans cette phrase, le verbe “remercier” est suivi par la préposition “de”. L’action de “remercier” est complétée par une proposition infinitive introduite par “de”. Dans “Je vous remercie de considérer ma candidature”, le verbe “remercier” est correctement utilisé selon les règles grammaticales du français.
On pourrait utiliser cette phrase dans un courriel à un recruteur par exemple, après avoir soumis une candidature pour un emploi.
Exemples
“Je vous remercie de considérer ma candidature pour le poste de gestionnaire de projet.”
“Très intéressé par le poste de développeur web, je vous remercie de considérer ma candidature.”
Deuxième partie : Analyse de la deuxième proposition “Je vous remercie pour considérer ma candidature”
Contexte et explications
Dans cette phrase, “remercier” est suivi par la préposition “pour”. Selon les règles de la grammaire française, c’est une erreur. En effet, après “remercier”, l’on n’utilise pas “pour” devant un verbe à l’infinitif.
Exemples
Erroné : “Je vous remercie pour considérer ma candidature pour le poste de gestionnaire de projet.”
Erroné : “Très intéressé par le poste de développeur web, je vous remercie pour considérer ma candidature.”
Troisième partie : Savoir remercier correctement
Contexte et explications
Il est important de noter que l’usage de “pour” est courant après “remercier” mais uniquement devant un nom ou un pronom. On l’utilise pour exprimer la raison pour laquelle on remercie l’autre partie.
Exemples
Correct : “Je vous remercie pour votre attention.”
Correct : “Je vous remercie pour votre réponse rapide.”
Quatrième partie : Astuces pour éviter les erreurs
Un moyen efficace de d’éviter les erreurs est de se rappeler que “remercier” est un verbe transitif indirect. Ce qui signifie qu’il doit être suivi d’un complément introduit par une préposition, généralement “de” devant un verbe à l’infinitif et “pour” devant un nom ou un pronom.
Pour se prémunir contre les erreurs communes, il est recommandé d’entraîner sa mémoire à l’aide d’exemples corrects.
Finalement, la correction linguistique tient compte de l’usage et de l’acceptabilité sociale. Il est donc préférable d’opter pour “Je vous remercie de considérer ma candidature”, qui est grammaticalement correcte, plutôt que “Je vous remercie pour considérer ma candidature”, largement considérée comme erronée.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.