Introduction à la mise en contexte
La formulation soignée d’une correspondance peut parfois présenter de petites subtilités qui exigent une compréhension approfondie du langage utilisé. En français, par exemple, certaines expressions peuvent être écrites de différentes manières, mais elles n’ont pas nécessairement la même connotation ou le même sens exact. Prenez, par exemple, les expressions “Suite à notre conversation” et “Suivant notre conversation” .
Interprétation grammaticale
Dans le langage courant, ces deux expressions semblent interchangeables. Cependant, l’expression “Suivant notre conversation” n’est pas correcte si nous voulons respecter les règles de la langue française. La confusion est principalement liée au mot “suivant” qui, bien que souvent utilisé comme synonyme de “suite à”, signifie en vérité “en concordance avec” ou “en accord avec” .
Par exemple, “Suivant les instructions, j’ai ajusté la température à 22 degrés” exprime que l’action a été réalisée en accord avec les instructions précédemment reçues.
Par conséquent, l’expression “Suivant notre conversation” serait correcte uniquement si vous faites quelque chose en accord avec ce qui a été discuté lors de cette conversation.
L’expression “Suite à notre conversation” est en revanche plus appropriée pour indiquer qu’une action ou une correspondance est le résultat, ou la conséquence, d’une conversation précédant cette action.
Ainsi, “Suite à notre conversation, j’ai décidé de revoir ma proposition” exprime que la décision de revoir la proposition a été prise à la suite de la conversation.
Usage courant et évolutions de la langue
Il est à noter que l’usage du mot “suivant” dans la signification de “suite à” est courant, surtout à l’oral. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre quelqu’un utiliser l’expression “Suivant notre conversation” au lieu de “Suite à notre conversation”.
Cela peut s’expliquer par le fait que le français est une langue vivante, constamment en évolution, et de nouvelles utilisations des mots surgissent régulièrement, souvent par popularité ou simplicité d’utilisation. Cependant, pour une correspondance formelle ou académique, il est fortement recommandé de se tenir aux règles grammaticales établies pour éviter toute confusion ou malentendu.
Exercice de mise en pratique
Dans le but de mettre en pratique ce qui a été expliqué ci-dessus, vous pouvez remplir les blancs de ces phrases avec les expressions correctes.
- ________ nos discussions, j’ai adapté ma présentation.
- ________ notre conversation, j’ai décidé de changer de stratégie.
Les réponses correctes sont :
- Suite à nos discussions, j’ai adapté ma présentation.
- Suite à notre conversation, j’ai décidé de changer de stratégie.
Mot de la fin
Même si l’usage courant a tendance à favoriser certaines formulations au détriment du respect strict des règles de grammaire, il est toujours préférable de bien connaître ces règles pour pouvoir choisir consciemment la formulation la plus appropriée selon le contexte. Gardez à l’esprit que l’objectif est de se faire comprendre le plus clairement possible, minimisez donc autant que possible l’ambiguïté dans votre communication.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.