La nuance entre “Admets” et “Admet”
Vous avez sans doute déjà été confronté à ce choix difficile entre « Admets » et « Admet ». Comment savoir lequel employer et dans quelles circonstances ?
Le verbe “Admettre” : conjugaison et emploi
Pour rappel, « Admet » et « Admets » sont deux formes du verbe « Admettre », qui signifie accepter la réalité de quelque chose, reconnaître la véracité ou la validité d’un fait, d’une idée, d’une proposition. Ce verbe appartient au troisième groupe.
Il est donc régi par des règles de conjugaison spécifiques. Il faut comprendre que « Admet » et « Admets » ne sont pas interchangeables et correspondent à des temps et à des personnes grammaticales différents.
Par exemple, vous direz :
“Il admet son erreur.” Ici, “admet” correspond à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif.
Mais vous direz également :
“Admets-tu ta responsabilité dans cette affaire ?” Dans ce cas, “admets” est à la deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif.
Comment distinguer “Admet” et “Admets ” ?
Choisir la bonne terminaison en fonction du sujet
Pour choisir entre « Admet » et « Admets » sans hésiter, il faut se baser sur le sujet du verbe.
Si ce sujet est la troisième personne du singulier (il, elle), utilisez « Admet » :
“Elle admet avoir menti.”
Si le sujet est la deuxième personne du singulier (tu), utilisez « Admets » :
“Tu admets que tu as eu tort.”
Les usages courants de “Admets” et “Admet”
En général, « Admet » est souvent utilisé dans un contexte formel ou écrit. Vous le trouverez fréquemment dans des rapports, des articles de presse, des essais.
Au contraire, « Admets » est plutôt employé dans le langage parlé ou informel, surtout lors d’une conversation directe avec une autre personne.
Conclusion
En maîtrisant ces nuances, vous serez plus à l’aise dans l’emploi des formes verbales « Admet » et « Admets » de « Admettre ». Ce sera un vrai atout à l’écrit comme à l’oral !
Exercice pratique
Vérifions maintenant vos connaissances acquises sur « Admet » et « Admets ». Pour chaque phrase, choisissez la bonne forme du verbe.
1. _____-tu que tu avais tord ? (Admet/Admets)
2. Il _____ son erreur. (Admet/Admets)
3. _____-elle son implication dans cette affaire ? (Admet/Admets)
4. _____ que la situation est compliquée. (Admet/Admets)
Correction de l’exercice
1. Admets-tu que tu avais tort ?
2. Il admet son erreur.
3. Admet-elle son implication dans cette affaire ?
4. Admets que la situation est compliquée.
Bravo! Vous avez sans doute fait un sans-faute. Sinon, reluisez l’explication et refaites l’exercice. La pratique est la clé de la maîtrise de la langue française!
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.