Introduction
Le français est une langue riche et nuancée où les règles de grammaire et d’orthographe sont souvent mises à l’épreuve. Des hésitations peuvent survenir lorsqu’il s’agit d’orthographier certaines expressions comme “bien sûr” ou “biensûr”. Alors, laquelle est la correcte ? Ce billet vise à éclaircir cette confusion et à vous aider à maîtriser l’écriture de cette expression familière.
“Bien sûr” ou “biensûr” : quelle est la règle ?
L’expression correcte est “bien sûr”, écrite en deux mots séparés.
Le terme “bien” est un adverbe qui intensifie le sens de l’adjectif ou de l’adverbe qui le suit. En revanche, “sûr” est un adjectif qui qualifie quelque chose de certain, de fiable. De ce fait, lorsque les deux mots sont associés, ils formulent une expression qui signifie ‘certainement’, ‘assurément’, ou ‘naturellement’. Par exemple :
- « Êtes-vous sûr de vouloir partir ? »
- « Bien sûr, je veux partir. C’est certain ! »
Nuance avec “bien-sûr”
La tentation peut être grande de joindre “bien” et “sûr” par un trait d’union pour écrire “bien-sûr”. Cette orthographe est incorrecte selon les règles du français standard. C’est une faute couramment rencontrée, mais une faute néanmoins!
Par exemple:
- Il va aller se promener, bien-sûr après avoir terminé ses devoirs. <- Cette phrase est incorrecte.
- Il va aller se promener, bien sûr après avoir terminé ses devoirs. <- Cette phrase est correcte.
L’utilisation courante de “bien sûr”
“Bien sûr” exprime un accord, une affirmation, ou une certitude. Il est largement utilisé dans toutes les formes de communication, y compris formelle ou informelle, écrite ou parlée.
Voici quelques exemples :
- “Bien sûr, je serai à l’heure à notre rendez-vous.”
- “Je peux vous garantir que cette information est exacte. J’en suis bien sûr.”
Erreurs courantes
Malgré l’usage courant de cette expression, des erreurs persistent parfois. Le plus souvent, c’est l’écriture en un seul mot “biensûr” qui prévaut, mais il s’agit bien d’une erreur. Aussi, comme mentionné plus haut, le recours au trait d’union est incorrect.
Voilà donc pour la distinction entre “bien sûr” et “biensûr”. Êtes-vous maintenant tout à fait sûr de savoir l’écrire correctement ? De cette manière, la clarté et la précision seront toujours de votre côté lors de vos échanges, que ce soit par écrit ou à l’oral !
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.