La subtilité linguistique entre « ce sont » et « se sont »
Il peut arriver parfois de croiser des difficultés d’écriture, notamment lorsqu’il s’agit d’homophones grammaticaux. C’est le cas des expressions « ce sont » et « se sont ». Anodines à première vue, elles sont pourtant correctement employées dans bien des cas. Attention, ces deux expressions ne sont pas interchangeables ! Elles ne s’utilisent pas dans les mêmes contextes et ne portent pas la même signification.
Explication de l’expression « Ce sont »
Quand et comment utiliser « Ce sont » ?
Dans la langue française, « ce sont » est une forme du verbe « être » au présent dans une tournure impersonnelle. Le pronom « ce » est ici utilisé en tant que sujet neutre qui peut faire référence à une idée, une chose, une situation ou des personnes déjà évoquées.
Exemple : Ce sont mes amis qui viendront à la soirée.
Dans cet exemple, « ce sont » signifie « ils sont ». Il s’agit d’une indication concernant les personnes qui vont venir à la soirée.
Autre cas d’utilisation de « Ce sont »
Ce sont peut aussi introduire un énoncé dont on veut souligner l’importance, notamment dans un discours ou une argumentation.
Exemple : Ce sont ces moments de partage qui font la richesse de notre communauté.
Dans ce cas, « ce sont » sert à mettre l’accent sur l’importance des moments de partage.
L’expression « Se sont » détaillée
Quand et comment utiliser « Se sont » ?
« Se sont » est une forme conjuguée du verbe pronominal au pluriel. Cette expression est utilisée lorsqu’on parle d’une action qui est réalisée par le sujet sur lui-même ou lorsque le sujet et l’objet de l’action sont identiques.
Exemple : Ils se sont lavés les mains.
Dans cet exemple, le pronom « se » renvoie au sujet « ils ». Il s’agit d’une action que les personnes ont effectuée sur elles-mêmes, d’où l’utilisation de « se sont ».
Autres usages de « Se sont »
« Se sont » peut également être utilisé pour exprimer une action mutuelle entre plusieurs sujets.
Exemple : Les deux équipes se sont serré la main.
Ici, l’action de serrer la main est mutuelle entre les deux équipes.
Comparons pour mieux distinguer
On comprend assez rapidement que « ce sont » et « se sont » ne s’emploient pas dans les mêmes situations. L’un est utilisé pour souligner l’importance ou l’identification d’un sujet ou d’une idée. L’autre reflète une action réciproque, ou réalisée par le sujet sur lui-même. Il est indispensable de bien faire la distinction pour garantir la qualité de notre expression écrite.
Exercice pour la mise en pratique
À présent, mettons en pratique ces explications avec un court exercice. Remplissez les blancs avec « ce sont » ou « se sont ».
1. _____ les meilleurs moments de ma vie.
2. Ils _____ dit au revoir avant de partir.
3. _____ les oiseaux qui chantent dans les arbres.
4. Les chatons _____ blottis contre leur mère.
Réponses :
1. Ce sont
2. Se sont
3. Ce sont
4. Se sont
Chaque fois que vous hésitez entre « ce sont » et « se sont », repensez aux règles et aux exemples donnés dans cet article. Vous éviterez ainsi de tomber dans le piège de ces homophones grammaticaux.
Pour progresser encore plus en français
Adrien est un rédacteur web spécialisé, avec une expertise particulière dans les technologies numériques et la transformation digitale. Sa passion pour l’écriture et sa compréhension approfondie des enjeux du numérique lui permettent de créer des contenus riches et pertinents, qui captivent l’audience et valorisent les innovations technologiques. Son approche analytique et sa capacité à déchiffrer les tendances du marché font d’Adrien une voix influente dans le domaine de la rédaction web, où il contribue régulièrement à des publications en ligne de premier plan.