Une question de conjugaison : “Il aura” ou “Il aurait” ?
La question qui se pose souvent en français concernant l’utilisation correcte du futur et du conditionnel peut s’avérer déroutante. Mais ne vous inquiétez pas, une fois que vous comprendrez les règles de ces deux temps, vous n’aurez plus de mal à savoir/quand écrire “Il aura” ou “Il aurait” .
Futur simple : “Il aura”
Le futur simple est un temps qui exprime une action ou un état dont la réalisation est certaine dans le futur. Il se conjugue avec le verbe “avoir” à la 3ème personne du singulier de la manière suivante : “Il aura”.
Voici quelques exemples :
– “Il aura fini son travail d’ici ce soir.”
– “Il aura vingt ans demain.
Conditionnel présent : “Il aurait”
Le conditionnel présent , lui, exprime une action ou un état qui dépend d’une condition non réalisée dans le présent ou dans le futur. Pour le verbe “avoir”, on utilise “Il aurait”.
Voici quelques exemples :
– “S’il avait le temps, il aurait aimé partir en voyage.”
– “Il aurait une voiture s’il avait suffisamment d’argent.”
Quelle est donc la différence ?
La distinction entre ces deux tournures réside dans l’incertitude de l’action : Le futur indique une action certaine tandis que le conditionnel renvoie à une action hypothétique.
Habitudes d’utilisation
“Il aura” est couramment utilisé pour exprimer une prédiction. Il peut aussi être employé pour donner un ordre sous forme d’hypothèse . Exemples :
– “Dans 10 ans, il aura réussi dans la vie.”
– “Il aura à arranger sa chambre avant le diner.”
“Il aurait” est majoritairement utilisé pour marquer une action non réalisée dans le passé. Il permet aussi d’exprimer un reproche, un regret . Exemples :
– “Il aurait pu venir nous voir s’il n’était pas si occupé.”
– “Il aurait dû faire preuve de plus de prudence.”
Il n’y a donc pas une bonne ou mauvaise formule, tout dépend du contexte et de ce que vous souhaitez exprimer.
Exercice pratique
Maintenant, faisons un petit exercice. Indiquez si les phrases ci-dessous sont correctes ou non. Pensez à utiliser les règles que nous venons de voir pour déterminer votre réponse.
1. “Il aurait fallu qu’il soit plus prudent.”
2. “Il aura dû finir ce travail avant midi.”
3. “Demain, il aurait un an de plus.”
Voici les réponses :
1. “Il aurait fallu qu’il soit plus prudent.” est correct.
2. “Il aura dû finir ce travail avant midi.” est incorrect : Le futur de l’obligation se forme avec “devra”, donc “Il devra finir ce travail avant midi” est la phrase correcte.
3. “Demain, il aurait un an de plus.” est incorrect : Le futur simple doit être utilisé ici, donc “Demain, il aura un an de plus” est la phrase correcte.
Une règle essentielle
La bonne utilisation du futur simple et du conditionnel présent demeure une règle essentielle de la conjugaison en français. Plus vous pratiquerez, plus ces temps vous sembleront naturels. Aussi, n’hésitez pas à lire et à rédiger des textes pour vous familiariser avec cette règle. Et rappelez-vous toujours : “Il aurait” exprime une incertitude, alors que “Il aura” indique une certitude.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.