Vous êtes-vous déjà demandé si vous auriez dû écrire “Il reviendra” ou “Il reviendrait” ? Dans ce post, nous allons expliquer et démystifier l’utilisation correcte de ces deux expressions travaillant les subtilités du français.
Le Futur Simple : “Il reviendra”
Commençons par “Il reviendra”. Cette phrase est au futur simple. Vous l’utilisez lorsque vous voulez exprimer une action qui se déroulera plus tard, dans le futur. C’est un fait certain. Par exemple, si un ami doit prendre un avion pour Paris et doit revenir après une semaine, vous diriez : “Il reviendra dans une semaine“. Vous savez qu’il reviendra, c’est une certitude. “Il reviendra” indique une promesse, une prédiction ou une attente que quelque chose se produira dans le futur.
Les habitudes d’utilisation de “Il reviendra”
On utilise souvent le futur simple en français pour parler des faits et des événements qui n’ont pas encore eu lieu mais qui, selon nous, vont certainement se dérouler. C’est également la forme que vous utiliseriez si vous donniez des instructions ou si vous promettiez de faire quelque chose. Par exemple, “demain je ferai la lessive” ou “je te promets, je reviendrai“.
Le Conditionnel Présent : “Il reviendrait”
Maintenant, passons à “Il reviendrait”. Cette phrase est au conditionnel présent. Vous l’utilisez pour exprimer une action qui pourrait avoir lieu ou non, selon certaines conditions. Par exemple, si votre ami peut venir à votre fête s’il arrive à avoir un congé de son travail, vous diriez : “Il reviendrait si il arrive à avoir un congé“. Ici, il s’agit d’une possibilité, elle n’est pas certaine. “Il reviendrait” s’emploie pour parler d’un événement possible dans l’avenir mais qui est incertain.
Les habitudes d’utilisation de “Il reviendrait”
Le conditionnel est très souvent utilisé pour indiquer une action possible, mais qui dépend d’autres facteurs. Il peut aussi être utilisé pour exprimer une intention ou une hypothèse. Par exemple, “si j’avais le temps, je ferais du sport” ou “il viendrait à la fête, s’il était libre“.
En gros, il est essentiel de comprendre que “Il reviendra” est une assurance d’une action future tandis que “Il reviendrait” est l’expression d’une éventualité. Ces deux expressions ont leurs propres nuances d’utilisation, et il est fondamental de les appréhender afin d’avoir une expression écrite et orale fluide.
Exercice pratique
Essayons de mettre en application ces règles à travers un petit exercice: Complétez les phrases suivantes avec “Il reviendrait” ou “Il reviendra”
- Si je lui demande, _____ avec mon livre.
- _____ demain avec une réponse pour toi.
Voici les réponses:
- Si je lui demande, il reviendrait avec mon livre. (Il y a une condition donc on utilise le conditionnel)
- Il reviendra demain avec une réponse pour toi. (C’est une future certaine, donc on utilise le futur)
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.