La conjugaison en français : la différence entre “Il voudra” et “Il voudrait”
Ces deux formules sont-elles interchangeables ?
Dans le cas de l’expression “Il voudra” et “Il voudrait”, elles sont effectivement deux constructions grammaticalement correctes, mais leurs significations et leurs usages sont fondamentalement différents. Nous faisons face ici à deux temps qui appartiennent à deux modes différents de la langue française : le futur simple de l’indicatif et le conditionnel présent.
Le futur simple de l’indicatif : “Il voudra”
Le futur simple de l’indicatif est utilisé pour exprimer une action qui se produira à une date ultérieure, c’est la projection dans l’avenir. Par exemple : “Demain, il voudra aller au parc”. Dans ce cas, on exprime une certitude sur le désir de la personne pour le lendemain.
Le conditionnel présent : “Il voudrait”
Le mode conditionnel exprime une action qui n’a pas encore eu lieu et qui dépend d’une condition. Dans le cas de “Il voudrait”, le désir exprimé dépend d’une certaine condition. Par exemple : “S’il faisait beau, il voudrait aller au parc”. Cette phrase signifie que la personne désire aller au parc, mais cela dépend d’une condition : le beau temps.
Les habitudes d’utilisation de ces deux formes
En règle générale, on utilise “Il voudra” dans un contexte où l’on est sûr de ce que la personne voudra à l’avenir. C’est une projection affirmée dans l’avenir. Ainsi, on dira “Je sais qu’après la course, il voudra boire de l’eau” ou “Demain, je suis certain qu’il voudra aller à la bibliothèque”.
“Il voudrait”, quant à lui, est souvent employé dans des contextes plus hypothétiques ou polis: “Il voudrait partir en vacances si sa santé le permettait” ou dans une demande : “Il voudrait un café.”
Faisons un petit exercice pour conclure
Essayons de voir si vous avez bien saisi les différences. Mettez les verbes entre parenthèses au futur simple ou au conditionnel présent selon le sens de la phrase :
1. Si j’avais plus de temps, je (vouloir) … passer plus de temps avec mes amis.
2. Demain, après le travail, tu (vouloir) … sûrement te reposer.
3. Si je gagne au loto, je (vouloir) … faire le tour du monde.
4. S’il fait chaud demain, les enfants (vouloir) … aller à la piscine.
Les réponses :
1. Si j’avais plus de temps, je voudrais passer plus de temps avec mes amis.
2. Demain, après le travail, tu voudras sûrement te reposer.
3. Si je gagne au loto, je voudrais faire le tour du monde.
4. S’il fait chaud demain, les enfants voudront aller à la piscine.
Voilà, nous espérons que cela a éclairci vos doutes et que vous êtes désormais plus à l’aise avec l’utilisation de “Il voudra” et “Il voudrait”. N’hésitez pas à revoir ces notes si vous avez encore des questions !
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.