Vous êtes face à une situation où vous devez choisir entre les mots “marche” et “marches” ? Ne paniquez pas ! Nous allons tout vous expliquer sur ces deux termes et comment les utiliser correctement en français.
Comprendre la différence entre “marche” et “marches”
“Marche” et “marches” sont deux termes qui peuvent prêter à confusion. Cependant, leur utilisation dépend grandement du contexte . Avant tout, il faut noter qu’ils appartiennent à deux classes de mots différentes.
“Marche” : le nom
Tout d’abord, “marche” est un nom féminin commun. Il est principalement utilisé pour désigner un escalier, une étape d’un processus ou un mouvement de progression. Exemple : “Fais attention à la marche en descendant les escaliers” ou “La marche vers l’indépendance a été longue et difficile”.
“Marches” : la conjugaison du verbe
D’autre part, “marches” est la deuxième personne du singulier de l’indicatif présent ou de l’impératif du verbe “marcher”. Il indique l’action de se déplacer en posant un pied devant l’autre. Par exemple : “Tu marches trop vite pour moi” ou “Marches à mon rythme”.
Contexte : quand utiliser “marche” ou “marches” ?
Un bon moyen de distinguer entre “marche” et “marches” est de déterminer le contexte dans lequel ils sont utilisés.
Contexte d’utilisation de “marche”
Le mot “marche” est généralement utilisé dans un contexte où il fait référence à une étape ou à un déplacement. Par exemple : “Il est tombé à cause de la marche” ou “La marche vers la réussite est parsemée d’obstacles”.
Contexte d’utilisation de “marches”
Le mot “marches” s’utilise en revanche dans un contexte où l’on s’adresse à quelqu’un pour lui donner une instruction ou décrire une action en cours. Par exemple : “Marches sur la ligne blanche” ou “Lorsque tu marches, fais attention à où tu mets les pieds”.
Dans l’ambivalence de ces termes, une astuce simple est de vous demander : est-ce que la phrase fait référence à une action en cours (verbe) ou à un objet (nom) ?
Pour finir, la distinction entre “marche” et “marches” est une question de contexte plus que de règle. En prenant en compte le sens que vous souhaitez véhiculer, choisir le bon mot devient une promenade de santé!
Tentons maintenant un petit exercice. Choisissez la forme correcte : “La/les ___ vers l’indépendance est longue” , “Tu ___ bien trop vite pour moi!” . Les corrections : “La marche vers l’indépendance est longue” , “Tu marches bien trop vite pour moi!”
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.