Introduction à la complexité du futur en français
Au gré des conversations, l’emploi du futur peut sembler complexe dans la langue française. On se retrouve souvent face à une intersection linguistique : “Nous ferions” ou “Nous ferons” ? Quelle est l’orthographe correcte ? Existe-t-il une différence sémantique entre ces deux formules ? La réponse est oui. Voyons cela de plus près.
Dissectons le futur simple: “Nous ferons”
Le futur est un temps verbal qui exprime, comme son nom l’indique, un événement qui n’a pas encore eu lieu. “Nous ferons” est écrit au futur simple. Utilisant le verbe “faire”, le futur simple apporte une certitude sur le déroulement futur de l’action. Par exemple :
“Nous ferons le ménage demain.”
“Nous ferons une randonnée la semaine prochaine.”
Dans ces deux exemples, il n’y a aucun doute quant à l’accomplissement de ces actions.
La formation du futur simple
En français, le futur simple se forme en prenant l’infinitif du verbe et en ajoutant les terminaisons appropriées (“-ai”, “-as”, “-a”, “-ons”, “-ez”, “-ont”). Ainsi, pour le verbe “faire”, c’est “faire” + “-ons” qui devient “Nous ferons”.
Explorons le conditionnel présent : “Nous ferions”
De son côté, “Nous ferions” est écrit au conditionnel présent. Le conditionnel suggère que l’action n’est pas certaine et qu’elle dépend d’une condition. Voici deux exemples d’utilisation :
“Si nous avions le temps, nous ferions le ménage.”
“Si le temps le permet, nous ferions une randonnée.”
Ces deux phrases montrent que l’action dépend de certaines circonstances.
La formation du conditionnel présent
La conjugaison au conditionnel présent est obtenue en conjuguant le verbe à l’infinitif et en ajoutant les terminaisons de l’imparfait (“-ais”, “-ais”, “-ait”, “-ions”, “-iez”, “-aient”). Donc, pour le verbe “faire”, cela devient “faire” + “-ions” soit “Nous ferions.”
Récapitulation et réflexion sur l’utilisation
Les deux formules “Nous ferons” et “Nous ferions” sont donc correctes en français. Le choix entre ces deux se fait en fonction du degré de certitude que le locuteur souhaite exprimer sur l’action future. De plus, ces deux temps grammaticaux expriment tous deux l’idée de futur, mais le conditionnel ajoute une certaine nuance d’incertitude à l’action future, tandis que le futur simple est plus affirmatif.
La maîtrise de ces nuances vous permettra de les utiliser correctement dans votre communication et d’améliorer votre précision linguistique en français.
Exercice de mise en pratique
Pour appliquer ce que nous avons examiné, veuillez remplir les phrases suivantes avec “Nous ferons” ou “Nous ferions” et vérifier vos réponses avec les solutions fournies ci-dessous.
1. Si nous avions une voiture, __________ un long voyage.
2. Demain, __________ un gâteau.
3. __________ ce travail si nous avions les ressources.
4. Ne vous inquiétez pas, __________ tout notre possible.
Solution de l’exercice
1. “Si nous avions une voiture, nous ferions un long voyage.”
2. “Demain, nous ferons un gâteau.”
3. “Nous ferions ce travail si nous avions les ressources.”
4. “Ne vous inquiétez pas, nous ferons tout notre possible.”
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.