Introduction : De la complexité de l’emploi du futur et du conditionnel en français
Face à l’emploi du futur et du conditionnel en français, une question fréquemment soulevée est celle de “Nous partirons” ou “Nous partirions” ? Ces deux modes de conjugaison véhiculent des sens différents .
Le Futur Simple : “Nous partirons”
La formation du futur simple est assez régulière en langue française. Pour le verbe partir, on prend la racine du verbe, “partir-“, et on ajoute la terminaison correspondante du futur simple, “- ons” pour “nous”, pour obtenir “Nous partirons”.
Le futur simple exprime une action qui a lieu après le moment où l’on parle. Il est utilisé pour parler d’une action certaine qui se produira dans le futur. Par exemple : “Nous partirons en vacances dès que possible.” Il annonce une décision, un projet ou une promesse.
Utilisation du Futur Simple
Le futur simple se retrouve dans plusieurs contextes, tel un emploi en récit anticipatif (C’est demain matin que nous partirons.) ou encore en énoncé prédictif (Nous partirons avant midi.).
Le Conditionnel Présent : “Nous partirions”
Quant au conditionnel présent de “Nous partirions”, il se forme aussi à partir de la racine du verbe, “partir-“, mais on y ajoute la terminaison correspondante du conditionnel présent, “-ions” pour “nous”, pour obtenir “Nous partirions”.
Le conditionnel présent exprime une action potentielle ou hypothétique, qui pourrait avoir lieu si certaines conditions étaient remplies. Par exemple : “Nous partirions demain si nous avions les billets d’avion.” Il indique un projet soumis à une condition.
Utilisation du Conditionnel Présent
Le conditionnel présent est fréquemment employé dans les phrases hypothétiques, comme le 2ème terme d’une proposition irréelle (Si j’étais riche, je partirais en voyage.), pour une requête polie (Pourriez-vous fermer la porte, s’il vous plaît ?) et enfin dans une phrase exprimant un regret (Nous aurions dû partir plus tôt.).
Récapitulons et pratiquons
Accessible ? L’emploi correct du futur et du conditionnel confère à la langue française sa nuance et sa précision. “Nous partirons” annonce une action future certaine tandis que “Nous partirions” pose une action potentielle soumise à condition.
Allons plus loin avec un exercice pratique. Complétez les phrases suivantes correctement :
- Si nous avions un yacht, nous _______________ en Grèce.
- Cet été, nous _______________ en Espagne.
Voici les réponses :
- Si nous avions un yacht, nous partirions en Grèce.
- Cet été, nous partirons en Espagne.
Il en ressort que la manipulation correcte du mode de verbe adéquat, qu’il s’agisse du futur simple ou du conditionnel présent, est essentielle pour assurer une communication claire et précise en français.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.