Faire la distinction entre “Nous voulons” et “Nous voudrions”
La frustration d’une mauvaise utilisation
Il est courant de se retrouver perplexe face à cette question que suscitent les mots “Nous voulons” et “Nous voudrions” . C’est le genre de choix linguistique qui, s’il est mal fait, peut rendre une phrase étrange ou inappropriée. Par exemple, dites-moi, quelle phrase vous semble correcte ? “Nous voulons un café s’il vous plaît” ou “Nous voudrions un café s’il vous plaît” ? Regardons cela de plus près.
Les bases de la conjugaison
Pour comprendre où utiliser ces deux formules, nous devons d’abord retourner aux bases de la conjugaison en français. “Vouloir” est un verbe irrégulier du 3ème groupe qui présente certaines particularités dans sa conjugaison. “Nous voulons” est au présent de l’indicatif tandis que “Nous voudrions” est au conditionnel présent. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie?
Quand utiliser le présent de l’indicatif et le conditionnel présent ?
Présent de l’indicatif : “Nous voulons”
Le présent de l’indicatif est utilisé pour exprimer une action qui se déroule actuellement, un fait présent, une vérité générale ou un futur proche. C’est un temps qui décrit des actions dans le présent. Ainsi, “Nous voulons un café” exprime un désir direct, actuel et affirmé. Par exemple, nous pourrions dire: “Nous voulons partir maintenant” ou “Nous voulons manger du chocolat”.
Conditionnel présent : “Nous voudrions”
Le conditionnel présent, quant à lui, exprime une action future par rapport à un moment passé ou présent, mais cette action est subordonnée à une condition. Autrement dit, c’est un désir ou une volonté qui n’est pas certaine d’être réalisée. Il est souvent utilisé pour formuler une requête de manière plus polie. Donc “Nous voudrions un café” équivaudrait à “Si c’est possible, nous aimerions avoir un café”. Nous pourrions également dire : “Nous voudrions aller au cinéma, si nous finissions à l’heure” ou “Nous voudrions qu’il vienne avec nous, si cela ne le dérange pas”.
S’exercer à la distinction
L’idée principale à retenir est que “Nous voulons” est une affirmation directe, tandis que “Nous voudrions” est soit une demande polie, soit un souhait incertain. Donc, pour s’entraîner, essayez d’insérer ces deux tournures dans les phrases suivantes:
- _____ finir ce travail avant ce soir.
- _____ aller à cette conférence, si nous avons le temps.
Maintenant vérifiez vos réponses. Pour la première phrase, le plus naturel serait d’utiliser “Nous voulons” car il s’agit d’un objectif clair et direct : “Nous voulons finir ce travail avant ce soir”. Pour la deuxième phrase, “Nous voudrions” serait plus approprié puisqu’il y a une condition (“si nous avons le temps”): “Nous voudrions aller à cette conférence, si nous avons le temps”.
Adopter le bon usage
Maitriser ces subtilités de la langue française peut sembler une mission ardue, mais le jeu en vaut la chandelle. Sachez faire la différence entre “Nous voulons” et “Nous voudrions” permet de s’exprimer de manière plus correcte, plus précise et plus polie. Alors à vos stylos, et bon apprentissage !
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.