L’Impétuosité du Français : ‘Sors’ ou ‘Sort’ ?
Vous rencontrez sans doute quelques interrogations lorsque vous vous retrouvez face à la conjugaison de verbes en français. La langue française foisonne d’exceptions et de règles subtiles. Par exemple, avec le verbe ‘sortir’, il n’est pas rare de s’interroger : faut-il écrire ‘sors’ ou ‘sort’?
Le Contexte Grammatical est Roi
Comme souvent en français, tout dépend du contexte. Il ne s’agit pas ici d’une erreur orthographique mais d’une variation conjugaisonnelle. Le verbe ‘sortir’, à l’instar de nombreux verbes du 3ème groupe, nous fait naviguer dans la complexité de la conjugaison française.
Le Cas de ‘Sors’
‘Sors’ est la conjugaison du verbe ‘sortir’ à la deuxième personne du singulier à l’indicatif présent et à l’impératif présent. Dans l’exercice des formes comme “Tu sors ce soir ?” ou “Sors de la chambre !”, ‘sors’ est incontestablement correct.
Le Cas de ‘Sort’
‘Sort’, de son côté, correspond à la troisième personne du singulier à l’indicatif présent. Ainsi, on dira “Il sort de l’école” ou “Mon chat sort par la fenêtre”.
Des Habitudes d’Utilisation
Comme vous le savez, la langue est vivante et c’est de son usage que découlent les règles. On utilise plus fréquemment ‘sors’ à l’oral, lorsque l’on s’adresse directement à quelqu’un. À l’écrit, ‘sort’ est plus utilisé dans un récit ou un compte rendu pour parler d’une action de quelqu’un ou de quelque chose. Par exemple : “La souris sort de son trou” ou “L’enfant sort sa main pour attraper le bonbon”.
On notera également que la forme ‘sors’ intervient dans le langage familier pour traduire une injonction directe comme “Sors, je ne veux plus te voir !”
Voilà donc pour nos analyses de l’emploi de ‘sors’ et ‘sort’. Il est important de ne pas confondre l’emploi de ces deux formes qui, même si elles semblent proches à première vue, correspondent à des situations et des intentions bien différentes.
Votre tâche, désormais, est de garder à l’esprit ces règles pour vous assurer que vous utilisez toujours la bonne forme en fonction du contexte. Comme nous venons de le voir, choisir entre ‘sors’ et ‘sort’ est une affaire délicate mais, avec un peu de pratique, vous ne devriez avoir aucun mal à maîtriser ces subtilités.
Prêts pour un Petit Test ?
Et pour vous aider à graver tout cela dans votre mémoire, je vous propose un petit exercice. Il vous suffit de remplacer les tirets par ‘sors’ ou ‘sort’ selon le contexte.
- 1. Il – à peine de la voiture qu’il se met à pleuvoir.
- 2. – de là, tu m’énerves te voyant devant l’ordinateur toute la journée !
- 3. Elle – sa clé de son sac pour ouvrir la porte.
- 4. – un peu, ça te fera du bien de prendre l’air frais.
Et voici les réponses : 1. Il sort à peine de la voiture qu’il se met à pleuvoir. 2. Sors de là, tu m’énerves te voyant devant l’ordinateur toute la journée ! 3. Elle sort sa clé de son sac pour ouvrir la porte. 4. Sors un peu, ça te fera du bien de prendre l’air frais.
Cet exercice, bien qu’apparemment simple, est un très bon moyen pour se familiariser avec ces deux formes et pour prendre conscience de leur signification respective.
Et voilà ! Vous êtes maintenant parés pour ne plus jamais vous tromper entre ‘sors’ et ‘sort’ dans votre communication écrite et orale en français.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.