La conjugaison du verbe ‘se taire’
Le premier point à aborder est que “Tait-toi” et “Tais-toi” sont des formes conjuguées du verbe ‘se taire’. Nous parlons ici d’une forme de conjugaison particulière qui est l’impératif. L’impératif est un mode qui sert à exprimer un ordre, un conseil, une prière ou un souhait. L’utilisation de “Tait-toi” ou “Tais-toi” dépend du contexte et de la personne à laquelle on s’adresse.
Les formes correctes du verbe ‘Setaire’ à l’impératif
Retenons d’emblée que ‘Tait-toi’ n’est pas une forme correcte en français. La forme correcte est plutôt ‘Tais-toi’. Le ‘s’ à la fin du verbe sert à indiquer que le verbe est conjugué à la deuxième personne du singulier. Par exemple :
– “Tais-toi, j’écoute la radio.”
– “Tais-toi, il ne faut pas éveiller le bébé.”
Il est important de noter que l’impératif présent n’existe qu’avec trois personnes : tu, nous et vous. Ainsi la forme correcte ‘Tais-toi’ s’écrira ‘Taisons-nous’ à la première personne du pluriel et ‘Taisez-vous’ à la deuxième personne du pluriel. Voici quelques exemples :
– “Taisons-nous et écoutons.”
– “Taisez-vous, le spectacle va commencer.”
Cette règle s’applique également à tous les verbes du troisième groupe avec une terminaison en ‘re’ comme ‘prendre’, ‘mettre’, ‘transmettre’, ‘confondre’ entre autres…
D’où vient cette confusion ?
Peut-être que “Tait-toi” est le résultat d’une confusion avec d’autres formes du verbe ‘se taire’. En effet, au présent de l’indicatif, on a ‘Il/Elle tait‘. Par exemple :
– “Elle tait ses sentiments.”
Cette forme sans ‘s’ peut induire en erreur lorsqu’on utilise l’impératif, où il faut bel et bien un ‘s’ pour le ‘tu’. D’où l’importance de bien comprendre les règles de conjugaison en français.
Les habitudes d’utilisation
En pratique, ‘Tais-toi’ est une expression largement utilisée, tandis que “Tait-toi” est rare. D’autant plus qu’en français courant, le ‘s’ final de ‘Tais-toi’ n’est pas toujours prononcé, ce qui peut là aussi ajouter à la confusion.
La clé pour ne plus se tromper
Regardez bien le temps utilisé. S’il s’agit de l’impératif, n’oubliez pas le ‘s’ final : ‘Tais-toi’. Si c’est le présent de l’indicatif et qu’il s’agit de ‘Il’ ou ‘Elle’, alors vous écrirez ‘tait’.
La meilleure façon de maîtriser ces règles est de pratiquer et d’acquérir une certaine intuition de la langue française.
N.B : En règle générale, les verbes français conjugués à l’impératif à la 2e personne du singulier perdent leur ‘s’ final. Cependant, ils le conservent devant les pronoms ‘en’ et ‘y’ ainsi que devant les verbes pronominaux, et donc devant ‘toi’ dans ‘Tais-toi’.
Exercice
Vu que la forme correcte est ‘Tais-toi’, voici un exercice pour travailler les autres formes du verbe ‘se taire’ à l’impératif présent. Complétez ces phrases avec la bonne forme :
- ______-vous Paul ! (utilisez la 2e personne du pluriel)
- Nous devrions nous ______. (utilisez la 1e personne du pluriel)
Correction
- Taisez-vous Paul !
- Nous devrions nous taire.
Ces règles de conjugaison peuvent paraître parfois compliquées mais en faisant attention à la personne et au temps verbal et en pratiquant régulièrement, vous verrez que ce n’est pas insurmontable. Bonne continuation dans votre apprentissage du français !
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.