Comment monter rapidement en compétences dans son travail ?

Vous souhaitez monter en compétences ? Pour trouver un emploi, se reconvertir, obtenir une promotion ou pour une question de satisfaction personnelle, il est essentiel d’apprendre tout au long de son parcours professionnel. Formation longues, courtes ou en ligne, les possibilités sont multiples ! À vous de déterminer le meilleur moyen de monter en compétences.

Pourquoi monter en compétences ?

Développer ses compétences tout au long de son parcours professionnel est essentiel. En effet, l’apprentissage n’est pas seulement réservé aux étudiants ! Quel que soit le domaine de la vie quotidienne, l’être humain est amené à se former continuellement pour acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire. Dans le milieu professionnel, et particulièrement lorsqu’il s’agit de domaines à forte croissance comme le high tech, le digital et le numérique, la montée en compétences devient indispensable. Les technologies se créent, se développent et dépassent rapidement les capacités des nouveaux diplômés.

La montée en compétences, bien qu’utile dans le domaine professionnel avant tout pour des questions de promotion ou de reconversion, sert également à évoluer personnellement. En effet, on évolue d’abord pour soi. Améliorer ses compétences apporte la satisfaction personnelle de pouvoir s’adapter, de monter en skills et de prétendre à des postes que l’on rêvait jusqu’à présent d’intégrer. Grâce à des formations ciblées, des portes professionnelles s’ouvrent, boostant au passage la confiance en soi.

Concrètement, deux grands types de compétences sont à développer :

  • Les hard skills, qui consistent à développer de nouvelles compétences techniques.
  • Les soft skills, qui concernent tout ce qui est d’ordre personnel et le contexte professionnel. Ça peut concerner la gestion du stress ou l’aisance en public par exemple.
Lire aussi :   Comment s'améliorer en Anglais professionnel ?

Aucun des deux ne doit être négligé, les recruteurs sont tout aussi attentifs aux hard skills qu’aux soft skills. En effet, quelqu’un de très compétent qui n’a aucun savoir-vivre n’ira probablement pas très loin dans sa carrière. Pour sélectionner les bonnes formations, celles qui vous aideront à évoluer, il est conseillé d’utiliser un comparateur de plateformes éducatives. Ces derniers permettent de découvrir différents sites spécialisés dans la formation professionnelle et de se renseigner sur la qualité de leur plateforme. De nombreux domaines sont représentés, à savoir le soutien scolaire, les langues, les formations diplômantes et les loisirs.

Les solutions pour monter en compétences

Il existe de nombreuses solutions pour monter en compétences. Séminaires, webinaires, MOOC ou formations longues, à vous de déterminer celle qui correspondra le plus à vos attentes.

Les formations courtes

Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous et que vous souhaitez simplement faire un petit “update” au sein de votre poste, sachez que vous pouvez opter pour des formations courtes. Séminaires, webinaires ou MOOC vous permettront de vous tenir au courant régulièrement des dernières tendances et de vous perfectionner sur des aspects particuliers de votre cœur de métier.

Vous pouvez également vous rendre sur des plateformes de formations en ligne pour pouvoir prendre le temps de digérer les informations et revenir sur les différentes notions. Ces dernières sont, de plus, à des prix très abordables et disponibles à toute heure de la journée. Elles s’intégreront ainsi, de fait, parfaitement à votre emploi du temps.

Les formations longues

Si vos ambitions sont plus grandes et qu’une formation courte ne suffit pas, optez pour une formation longue qui débouche sur l’obtention d’un diplôme ou d’un Titre Certifié enregistré au RNCP. Cette dernière est particulièrement recommandée dans le cas où vous souhaitez :

  • Obtenir un poste à hautes responsabilités ou obtenir une promotion.
  • Réussir votre reconversion professionnelle.
  • Retrouver plus facilement un emploi.
  • Créer ou reprendre une entreprise.
Lire aussi :   Devenir acteur du changement climatique : quelles formations choisir ?

Dans le cas d’une création d’entreprise, la formation longue permet d’acquérir de nouvelles compétences, mais également de susciter davantage la confiance du banquier pour l’obtention d’un crédit. En effet, vous montrez que votre projet est solide et que vous le prenez très au sérieux.

Pauline rédac

Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Derniers articles

A lire aussi

Etiquettes