Entre « on » et « ont » : une question de contexte et de fonction
Dans l’apprentissage du français, comprendre quand utiliser « on » et « ont » constitue souvent une difficulté. Ces deux mots sont homophones, c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même manière mais s’écrivent différemment et ont des significations différentes. Éclaircissons cela ensemble.
« On » : une utilisation variée
D’une part, nous avons le mot « on » qui sert principalement à deux fins. « On » peut être un pronom indéfini employé pour parler de manière générale, pour remplacer « nous », ou même pour parler d’une personne en particulier dans une conversation. Par exemple : “On ne sait jamais ce qui peut arriver” ou “On arrive à la gare” lorsque l’on parle d’un groupe dont on fait partie. De plus, « on » peut également être utilisé comme pronom impersonnel, notamment pour exprimer des idées générales ou des vérités universelles. Par exemple : « On ne vit qu’une fois ».
Attention à la conjugaison avec « on »
Malgré ses utilisations variées, « on » a une particularité syntaxique : il se conjugue toujours à la 3ème personne du singulier, comme le pronom « il ». Par exemple, on dira “On pense souvent à toi”, et non pas “On pensons souvent à toi”.
« Ont » : verbe avoir au pluriel
D’autre part, nous avons « ont », qui est la forme au pluriel de la troisième personne du verbe « avoir » au présent de l’indicatif. Le mot « ont » est donc utilisé lorsque le sujet de la phrase est au pluriel. Par exemple : “Elles ont un joli chapeau” ou “Les enfants ont beaucoup joué aujourd’hui”.
L’importance du contexte avec « ont »
Il est primordial de faire attention au contexte lorsqu’on utilise « ont ». Par exemple, dans la phrase “Elles ont un joli chapeau”, le sujet « Elles » est bien au pluriel, donc « ont » est la forme correcte à utiliser. En revanche, si le sujet de la phrase est au singulier, on utilisera la forme « a » du verbe « avoir », comme dans “Elle a un joli chapeau”.
Différence entre « on » et « ont »
Le moyen le plus simple de distinguer « on » et « ont » est de remplacer ces mots par leur équivalent afin de voir lequel convient le mieux. Par exemple :
- Dans la phrase “On/ont mangé des crêpes”, si l’on remplace « on/ont » par « nous », on obtient « Nous avons mangé des crêpes ». Alors ici, le mot correct est donc « on ».
- Considérons la phrase “Ils on/ont des crêpes”. Si l’on remplace « on/ont » par « avez », on obtient « Ils avez des crêpes », ce qui ne convient pas en français. Par conséquent, le mot correct est ici « ont ».
Comme nous venons de le voir, la distinction entre « on » et « ont » se fait donc principalement en fonction du contexte et du rôle que joue ce mot dans la phrase.
Exercice pratique
Maintenant que vous avez compris la différence entre « on » et « ont », essayez de remplir les espaces vides dans les phrases suivantes :
- _____ aperçoit la mer depuis la colline.
- Les oiseaux _____ des ailes.
- _____ part en vacances demain.
- Les acteurs _____ bien joué leur rôle.
Réponses :
- On aperçoit la mer depuis la colline.
- Les oiseaux ont des ailes.
- On part en vacances demain.
- Les acteurs ont bien joué leur rôle.
En maitrisant ces deux mots, vous éviterez les pièges les plus courants de la langue française. Bonne pratique et à bientôt pour d’autres leçons de français !
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.