Reconversion professionnelle : pourquoi faire un bilan de compétences au préalable ?

La reconversion professionnelle implique le fait de changer de profession ou de statut professionnel, que ce soit à l’intérieur de la même entreprise ou en optant pour une transformation plus radicale qui aura également des conséquences sur votre vie privée. Il est généralement vivement conseillé de faire un bilan de compétences avant de poursuivre votre carrière professionnelle dans un tout autre secteur d’activité. Mais alors pourquoi est-il important de le faire ? Nous allons tout vous expliquer. 

Un droit qui est inscrit dans le Code du Travail

Le bilan de compétences est encadré par le Code du Travail et plus précisément dans l’article 900-2. Il permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes ainsi que vos motivations. Pour en bénéficier, il vous suffit de respecter certains critères d’éligibilité qui dépendent du métier que vous exercez actuellement. Voici les éléments que vous devez considérer :

  • Si vous êtes salarié dans le secteur privé en CDI : vous devez avoir exercé une activité professionnelle pendant une durée de 5 ans. Il faut également que vous soyez dans votre entreprise actuelle depuis au moins un an ;
  • Si vous êtes salarié en CDD : il faut que vous ayez au moins 4 mois d’ancienneté dans une entreprise avec ce type de contrat de travail ;
  • Si vous êtes fonctionnaire : Il est nécessaire d’avoir une ancienneté minimale de 10 ans pour bénéficier de ce droit, et la démarche doit être entreprise dans l’optique d’une évolution professionnelle ou géographique.
Lire aussi :   Comment devenir ingénieur en gaz ?

Un déroulement particulièrement simple à comprendre

Le bilan de compétences pour une reconversion professionnelle est une procédure que l’on peut qualifier de rigoureuse. Ainsi, les différentes phases de travail restent identiques. Cependant, l’accompagnement peut varier en fonction de l’organisme sollicité.

Un bilan de compétences de courte durée

La durée d’un bilan de compétences pour une reconversion professionnelle varie de 1 à 4 mois en fonction de chaque personne, mais ne doit pas dépasser 24 heures. Ce découpage sur plusieurs semaines vous permet de porter votre réflexion sur le long terme.

Trois étapes particulièrement distinctes

Un bilan de compétences permet d’évaluer votre motivation, d’identifier votre potentiel pour exercer un poste en particulier, mais vous ouvre également un bon nombre de perspectives. Pour ce faire, il se déroule sur plusieurs étapes qui sont toutes aussi importantes les unes que les autres :

  • La phase préliminaire : elle a pour objectif de définir tous vos besoins et vos attentes, ainsi que les objectifs de la procédure pour les deux parties. Après avoir pris connaissance des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre, vous devez confirmer votre engagement dans la démarche ;
  • La phase d’investigation ou de tests : à l’aide de divers tests, le professionnel responsable du bilan de compétences va examiner votre parcours professionnel, évaluer vos compétences techniques et personnelles, ainsi que votre potentiel et vos préférences dans différents domaines ;
  • La phase de conclusion : cette étape consiste à présenter les résultats et les orientations d’évolution dans un document de synthèse, qui servira de base pour élaborer un projet avec un plan d’action à mettre en œuvre. L’expert vous remet également un rapport dont vous pourrez vous servir lors de vos démarches futures.
Lire aussi :   Comment donner des cours de soutien scolaire : Guide complet pour les enseignants en herbe

La possibilité d’avoir mieux confiance en vos aptitudes

il peut être difficile de prendre du recul pour identifier vos forces et vos compétences même lorsque vous envisagez une reconversion professionnelle. En effet, il arrive souvent que l’on voit le moins bien chez nous et que l’on se sous-estime. Le bilan de compétences vous permet donc d’avoir un regard objectif sur votre valeur et votre force sur le marché du travail.  À la fin de votre bilan, vos qualités professionnelles vous paraîtront alors bien plus évidentes, ce qui vous permet de mieux appréhender la suite de votre carrière.

Voici donc toutes les raisons pour lesquelles vous devez faire un bilan de compétences avant d’entamer une reconversion professionnelle.

Adrien rédacteur

Adrien est un rédacteur web spécialisé, avec une expertise particulière dans les technologies numériques et la transformation digitale. Sa passion pour l’écriture et sa compréhension approfondie des enjeux du numérique lui permettent de créer des contenus riches et pertinents, qui captivent l’audience et valorisent les innovations technologiques. Son approche analytique et sa capacité à déchiffrer les tendances du marché font d’Adrien une voix influente dans le domaine de la rédaction web, où il contribue régulièrement à des publications en ligne de premier plan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Derniers articles

A lire aussi

Etiquettes