CV

Étudiant ou professionnel, vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage ? Pour sortir votre épingle du jeu et vous faire remarquer, il est indispensable de créer un CV percutant, efficace et original afin de taper dans l’œil des recruteurs. Il s’agit d’un véritable outil de communication pour les demandeurs d’emploi. Ici, nous allons vous aider à produire un curriculum vitae complet, parfait et moderne, nécessaire pour décrocher un entretien d’embauche.

Les informations qui doivent figurer dans votre CV

Avant de nous intéresser à la forme, la structure et la méthode qui vous permettront de créer une mise en forme de qualité, nous allons nous intéresser aux informations visant à présenter votre profil. Indispensables à la rédaction d’un CV, ce sont elles qui traduisent au mieux votre expérience et inciteront les recruteurs à vous proposer un entretien.

  • Le titre de votre CV : précisez votre nom, ainsi que le poste qui vous intéresse.
  • L’en-tête de votre curriculum vitae : celle-ci doit contenir votre adresse, votre nationalité (si vous n’êtes pas français, il est nécessaire de le préciser), votre âge et date de naissance, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail.
  • Votre formation scolaire et universitaire : on recommande vivement de structurer et de rédiger votre CV chronologiquement. Commencez par votre parcours scolaire en précisant le type de baccalauréat que vous avez obtenu, puis renseignez vos différents diplômes universitaires. Notre conseil : écrire quelques lignes sur le contenu de votre formation est un plus, pour détailler au mieux votre profil. Si vous avez effectué un séjour Erasmus, il est recommandé de le préciser.
  • Vos diverses expériences professionnelles : décrire avec précision les différents postes que vous avez occupés est crucial. Donnez plus d’informations concernant vos différentes missions et les responsabilités que vous avez endossées. Cependant, toutes les expériences professionnelles ne sont pas forcément pertinentes. Si votre dernier emploi en date est un job saisonnier qui ne reflète pas les compétences nécessaires pour le poste à pourvoir, il n’est pas forcément nécessaire de s’étendre dessus.
  • N’oubliez pas de mentionner vos compétences : si vous disposez d’aptitudes complémentaires, maîtrisez certains logiciels, un savoir-faire en particulier, ou parlez plusieurs langues, il serait intéressant de l’indiquer. En résumé, il est indispensable de se mettre en valeur.
  • Des infos qui en disent long sur vous : vos hobbies et passions peuvent être une aide supplémentaire au recruteur qui pourra en apprendre un peu plus sur votre personnalité. N’oubliez pas de remplir ce champ car c’est là où vous pouvez vous démarquer votre originalité.
  • Misez sur les mots-clés en gras : ils doivent correspondre aux mots-clés de l’annonce et sont d’une importance capitale. Ils permettront aux algorithmes des logiciels de gestion de CV de sélectionner votre document, qui sera alors traité par le recruteur.

Vous l’aurez compris, écrire un CV et le personnaliser est une nécessité. Il ne s’agit en aucun cas d’un formulaire détaillé, mais bien d’une carte d’identité professionnelle qui vous permettra de vous démarquer.

Adaptez le CV à la situation

Faire un copier-coller de votre CV actuel pour l’envoyer aux recruteurs n’est définitivement pas un conseil à suivre. En effet, il est indispensable d’adapter ce document à la situation. Un CV répondant à l’offre d’emploi d’une entreprise ne possède pas les mêmes caractéristiques qu’un CV pour une candidature spontanée ou la recherche d’un stage.

  • Un CV pour répondre à une offre d’emploi : celui-ci doit répondre aux différentes exigences qui ont été précisées dans l’annonce. Créer un document unique est vivement conseillé dans ce cas.
  • Un CV de candidature spontanée : on préfère la création d’un CV exhaustif, comprenant un maximum d’informations détaillées. Encore une fois, c’est l’occasion de sortir votre épingle du jeu.
  • Un CV pour décrocher un stage : précisez votre parcours universitaire, mais également les divers projets scolaires et personnels que vous avez menés à bien. Insistez également sur vos diverses compétences.

Une mise en page de qualité

Il n’est pas si simple de créer un CV original et percutant. Si les informations ont une importance capitale, la mise en page ne doit pas être négligée. Bien sûr, il est possible d’utiliser votre logiciel de traitement de texte préféré comme Open Office ou Word, pour rédiger ce document.

Néanmoins, vous trouverez un outil gratuit en ligne, une formule idéale pour vous aider. Vous pourrez vous inspirer d’un exemple, un modèle de CV type qui correspond tout à fait à la nature du poste qui vous intéresse. Aussi, n’hésitez pas à utiliser un template, une matrice qui vous servira de guide.

Effectivement, le « look » de votre curriculum vitae doit être en adéquation avec le secteur professionnel qui vous intéresse. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité, cela vous permettra de sortir du lot.

Le format de votre CV

Votre CV peut être très bon mais s’il n’est pas au format adéquat, il ne sera jamais lu par les recruteurs. Oubliez le format image, et préférez l’envoi par mail d’un fichier PDF, qui pourra être traité par tous les systèmes d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *