Introduction : Comprendre l’importance de la conjugaison
Les enjeux de la conjugaison
Lorsque l’on évoque la langue française, deux réalités viennent à l’esprit. D’une part, la richesse et la poésie de ses expressions. D’autre part, la complexité de ses règles, surtout quand il s’agit de conjugaison. Par exemple, se pose souvent la question suivante : faut-il écrire “Je me permets de vous relancer” ou “Je me permet de vous relancer” ?
Le verbe “permettre” : de l’infinitif à la première personne du singulier
Voici un exemple concret de la difficulté qu’il peut y avoir à passer de l’infinitif d’un verbe (ici, “permettre”) à sa forme conjuguée à la première personne du singulier (ici, “permets” ou “permet”).
Un point sur le verbe “permettre”
La conjugaison du verbe “permettre”
Le verbe “permettre” est un verbe du troisième groupe, auquel on ajoute des terminaisons lorsqu’on le conjugue. Par exemple, à la première personne du singulier, on ajoute la terminaison “s”. Ainsi, on écrit : “Je permets” . Il est à noter que le “s” est silencieux, donc on peut comprendre la confusion qui peut survenir.
“Je me permets” ou “Je me permet” ?
Ainsi, on écrit “Je me permets” et non pas “Je me permet”. Pour être sûr de ne pas se tromper, on peut se remémorer la règle de conjugaison du verbe “permettre” et se souvenir que la terminaison à la première personne du singulier est “permets”, même si le “s” n’est pas audible à l’oral. Par exemple, on dira : “Je me permets de vous dire que…” et non pas “Je me permet de vous dire que…”.
Le choix du pronom réfléchi dans l’expression “Je me permets”
Quand utilise-t-on le pronom réfléchi “me” ?
Le pronom réfléchi “me” est utilisé pour signifier qu’une action est faite par le sujet pour le sujet. Il fait ici partie intégrante de l’expression “Je me permets”. On ne saurait donc dire “je permet de vous relancer”.
Quelques exemples d’utilisation :
“Je me permets de vous rappeler notre rendez-vous” est une forme polie pour rappeler un engagement à quelqu’un. “Je me permets de vous offrir ces fleurs” ou encore “Je me permets de donner mon avis” sont d’autres situations dans lesquelles on pourrait se servir de cette expression.
En approfondissant la conjugaison du verbe “permettre”
Le verbe “permettre” à d’autres temps
Il est intéressant de noter que cette confusion entre “permets” et “permet” n’a lieu qu’à la première personne du singulier du présent de l’indicatif. En effet, à la troisième personne du singulier, on écrira “il permet” et non pas “il permets”.
Quand utiliser “permets” et “permet”
Il est donc important de se rappeler que “permets” est réservé à la première personne du singulier (“je”) tandis que “permet” est utilisé pour la troisième personne du singulier (“il/elle/on”).
L’aventure de la langue française est semée de défis. Parmi eux, le passage de l’infinitif du verbe à la forme conjuguée à la première personne du singulier représente une véritable épreuve. Cependant, en assimilant les règles de conjugaison, cette difficulté peut être surmontée.
De toute évidence, munis de ces explications, vous ne commettrez plus l’erreur d’écrire “Je me permet de vous relancer”. C’est “Je me permets de vous relancer” que vous écrirez sans hésitation ni doute.
Pour finir, il n’y aura pas d’exercice à la fin de cet article car il n’y a qu’une formulation correcte en français : “Je me permets”.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.