Introduction : les subtilités de l’utilisation d'” Avance ” et ” Avances ”
Apprendre à écrire correctement est l’une des clés pour réussir à faire passer ses messages. Aujourd’hui, explorons les subtilités de notre langue, le français, liées à l’utilisation des mots ” avance ” et ” avances “. Eux qui semblent similaires, pourtant, en fonction des situations, leur usage diffère.
Distinction entre ” Avance ” et ” Avances ” en français
En français, ” avance ” et ” avances ” sont tous les deux des formes du verbe avancer mais avec différents temps et personnes, ou des noms communs utilisés dans des contextes distincts.
A. En tant que verbe : le singulier et le pluriel
Le mot ” avance ” est la deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe avancer. Par exemple, si je vous dis : ” Avance vers la porte “, ici je donne un ordre à une seule personne de bouger en direction de la porte.
À l’inverse, ” avances ” est la deuxième personne du singulier, aussi bien à l’indicatif présent qu’au futur simple du verbe avancer. Ainsi, ” Tu avances bien dans ton projet ” signifie que tu as fait des progrès sur ton projet maintenant, tandis que ” Tu avances vers le buffet ” suppose que tu te dirigeras vers le buffet à un moment futur.
B. En tant que substantif : l’argent en avance et l’intérêt amoureux
Le mot ” avance ” en tant que nom commun représente généralement une somme d’argent donnée avant une transaction, par exemple ” Je t’ai fait une avance de 50 euros pour le loyer “. Il peut aussi signifier le fait de devancer, comme dans ” Nous avons une avance de cinq minutes sur l’horaire prévu “.
” Avances “, par contre, est un mot plus rarement utilisé. Il est employé surtout dans le langage familier pour représenter l’intérêt ou les gestes de séduction d’une personne envers une autre. Par exemple : ” Il a fait des avances à Marie durant la soirée “.
Les erreurs courantes et les astuces pour ne plus les commettre
La confusion entre ” avance ” et ” avances ” est très répandue, car en phonétique ils sont presque semblables. Malgré cela, ils ont des sens différents en fonction de leur usage. Pour vous aider à différencier ces deux, rappelez-vous de la règle suivante :
A. En tant que verbe :
” Avance ” est une forme d’ordre tandis que ” avances ” désigne une indication de progrès réalisés ou à réaliser.
B. En tant que substantif :
” Avance ” se réfère à de l’argent ou à un pas en avant, et ” avances ” à des signes de séduction.
Et voilà, vous connaissez désormais toutes les subtilités de l’usage des mots ” avance ” et ” avances ” !
Voici pour finir un petit exercice pour tester vos connaissances :
Mettez le verbe avancer à la bonne forme (avance/avances) dans les phrases suivantes :
- 1. Elle me fait des _____ pour me séduire.
- 2. _____ doucement, la route est glissante.
- 3. Je trouve que tu _____ rapidement dans ton apprentissage.
Voici les réponses : avances, Avance, avances. Si vous êtes arrivé à ces mêmes réponses, félicitations ! Vous maîtrisez l’usage des mots ” avance ” et ” avances “.