“`html
Plongée au coeur du verbe “Apprendre”
Apprendre est un verbe régulier du troisième groupe. Un verbe que nous utilisons fréquemment et qui est souvent à l’origine de fautes, dues à son orthographe. Ils constituent une partie importante de notre langue française et leur maîtrise est un signe d’un bon niveau de connaissance.
Focalisons-nous sur “Apprends” et “Apprend”
La question essentielle est : quand utilisons-nous « Apprends » et « Apprend » ? La réponse est simple : cela dépend de la personne à laquelle on s’adresse.
“Apprends” est associé à la deuxième personne du singulier, tandis que “Apprend” est lié à la troisième personne du singulier.
Ainsi, si vous vous adressez à une personne en utilisant “tu”, vous souhaitez qu’elle apprenne quelque chose, vous direz : « Tu apprends ». Exemples : “Tu apprends vite !” ou “Tu apprends la leçon de mathématiques”.
D’autre part, si vous parlez de quelqu’un d’autre, vous direz, par exemple : «Il apprend». Exemples : “Il apprend le français” ou “Le chien apprend à se tenir tranquille”.
Plus loin avec “Apprendre”
Les temps
“Apprends” et “Apprend” sont conjugués au présent de l’indicatif, un temps de conjugaison utilisé pour exprimer une action qui se déroule au moment où nous parlons.
Si nous utilisons “Apprendrait”, par exemple, nous sommes alors dans une toute autre situation, celle de conditionnel présent, ce qui impliquerait une notion d’éventualité ou de condition. Exemple : “Il apprendrait mieux s’il était plus concentré”.
Le passé
Qu’en est-il du passé ? “Apprend” et “Apprends” peuvent aussi être utilisés au passé. Dans ce cas, nous ajouterons “ai” ou “as”. Exemples : “Tu as appris” ou “Il a appris”.
Ceci s’applique au passé composé, un autre temps de la langue française utilisé pour exprimer une action qui s’est passée avant le moment où nous parlons.
Le français pourrait sembler compliqué avec tous ces temps de conjugaison, mais une fois que nous connaîtrons les bases, tout deviendra plus facile. “Apprendre” n’est pas différent des autres verbes réguliers finissant en “re”. Si nous apprenons à le conjuguer correctement, cela nous aidera à conjuguer d’autres verbes similaires tels que “prendre”, “comprendre”, “répondre”… etc.
Exercice
Maintenant, mettons en pratique ce que nous avons appris:
Trouvez les erreurs dans les phrases suivantes :
- Tu apprend vite.
- Il apprends le français.
Corrigé de l’exercice
- Tu apprends vite.
- Il apprend le français.
Tout en se souvenant que l’apprentissage d’une langue nécessite de la pratique et de la patience, cette base dans la conjugaison du verbe “apprendre” vous donnera la confiance nécessaire pour continuer à explorer la belle langue française.
“`
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.