Bien souvent, la langue française nous réserve de belles anomalies et complexités, ce qui peut parfois mener à des confusions. C’est notamment le cas de mots proches phonétiquement, mais distincts en orthographe, tel que “Différend” et “Différent”. Alors, lequel faut-il utiliser et dans quel contexte ? Plongeons dans le vif du sujet.
La différence entre “Différend” et “Différent”
Le mot “Différend” vient du latin “differendum” qui signifie “qui doit être remis à plus tard”. Il est utilisé dans le langage juridique, philosophique ou encore littéraire pour désigner un désaccord, un litige entre deux partis. Par exemple : “Un différend les oppose sur le partage des biens”.
Le mot “Différent”, lui, admet plusieurs usages. Il peut être utilisé comme adjectif pour exprimer une distinction ou une divergence. Par exemple : “Ces deux livres sont différents”. Mais il peut aussi être employé comme un nom pour évoquer une dispute, une querelle de façon plus légère que “différend”. Par exemple : “Ils ont un différent à propos de la couleur de la voiture”.
Un point sur la conjugaison de “Différent”
Un cas particulier en grammaire française
“Différent” en tant qu’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Par exemple : “Des idées différentes”, “Un goût différent”.
“Différent” en tant que nom est invariable. Par exemple : “Ils ont un différent”, même s’il s’agit de deux femmes.
Utilisation de « Différent que » ou « Différent de »
On utilise généralement “Différent de” en français standard pour comparer deux éléments distincts. Par exemple : “Son avis est différent de celui de son frère”.
Cependant, il est possible d’utiliser “Différent que” dans la langue parlée courante, même si cela reste sujet à débat parmi les grammairiens. Par exemple : “Il voit les choses différemment que nous”.
Il est important de bien distinguer “différend” et “différent” car ils n’ont pas le même sens. Bien que phonétiquement proches, un “différend” est un désaccord entre deux parties alors que “différent” exprime une distinction ou une divergence.
Alors maintenant, essayons de mettre en pratique ce que vous avez appris. Complétez les phrases suivantes avec “Différend” ou “Différent”.
- 1. Marie et Paul ont un ______ sur le choix de l’école pour leurs enfants.
- 2. Ces deux peintures sont vraiment ______.
Voici les réponses : 1. Différend, 2. Différentes.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.