N’avons-nous pas tous été perplexes, au moins une fois, devant certains termes français qui semblent avoir le pouvoir d’échapper à toute logique ? Le mot-clé que nous allons décortiquer aujourd’hui est un exemple parfait de ce type de défi linguistique : « Assure toi » ou « Assures-toi »? Vous êtes-vous déjà demandé comment l’écrire correctement ? Si oui, venez partager notre croisade dans l’univers complexe et passionnant de la langue française.
L’impératif et son orthographe singulière
L’impératif est un mode qui sert à donner des ordres, des conseils ou des instructions. Il s’agit d’un mode particulier en français car il ne comporte que trois formes : le singulier de la deuxième personne, le pluriel de la deuxième personne et la première personne du pluriel. Commençons par un bref rappel sur l’impératif en français.
Exemple : Mange ! (impératif, 2ème personne du singulier)
Exemple : Mangeons ! (impératif, 1ère personne du pluriel)
S’agissant maintenant de « Assure toi » ou « Assures-toi », un aspect intéressant est qu’en français, l’impératif singulier des verbes du premier groupe (les verbes en ‘-er’) ne prend pas de ‘s’ à la fin. C’est une exception spécifique à cette forme verbale. Par conséquent, il est correct de dire :
Exemple : Mange ce gâteau !
Il est incorrect de dire :
Exemple : Manges ce gâteau !
‘Assure toi’ et ‘Assures-toi’ : quelle est la bonne formule ?
‘Assure toi’
Comme nous venons de le préciser, la forme verbale ‘assure’ à l’impératif singulier ne prend pas de ‘s’ à la fin. Donc, quand on veut dire à quelqu’un de s’assurer de quelque chose, on doit dire ‘assure-toi’ et non ‘assures toi’.
‘Assures-toi’
La forme ‘assures-toi’ peut sembler correcte à première vue, car le ‘s’ à la fin du verbe est courant en français. Cependant, comme nous l’avons expliqué, la forme impérative du verbe ‘assure’ ne prend pas de ‘s’ à la fin, sauf dans un cas particulier, si le verbe est suivi par ‘en’ ou ‘y’. Donc, sauf dans ce cas de figure, ‘assures-toi’ est incorrect.
Exemple : le site assures-toi.com aurait donc mieux fait de s’appler Assures-en-toi ! (correct mais exception à la règle)
La bonne utilisation
Donc, pour conclure, dans la grande majorité des cas, on dira donc ‘assure-toi’ .
Exemple : Assure-toi que les portes sont bien fermées.
Exemple : Assure-toi d’avoir bien compris le problème avant de le résoudre.
Et maintenant, place à un court exercice pour que vous puissiez tester par vous-même ce que vous venez d’apprendre.
Complétez les phrases suivantes avec la bonne forme :
1. ___-toi que tu as bien verrouillé la porte.
2. ___-toi de bien noter cette information.
3. ___-toi que tu as bien enregistré le dossier.
Et voici les réponses :
1. Assure-toi
2. Assure-toi
3. Assure-toi
Un dernier conseil, toujours relire et réviser son texte pour s’assurer que l’orthographe est correcte. Et n’oubliez jamais : avec du temps et de l’entrainement, vous deviendrez un maître dans l’utilisation de la langue française.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.