L’épineux dilemme de “comme convenu” ou “comme convenue”
Qui n’a jamais hésité entre “comme convenu” et “comme convenue” ? Ce casse-tête grammatical est un piège classique pour quiconque souhaite écrire correctement le français. Allons donc au cœur du problème en sondant l’essence même de ces mots.
Comprendre le mot “convenu”
Première étape, il faut comprendre que “convenu” ou “convenue” est le participe passé du verbe “convenir”. Ce dernier est un verbe intransitif, c’est-à-dire qu’il ne commande pas de complément d’objet. Dès lors, il y a une règle inaliénable qui s’impose : les participes passés des verbes intransitifs sont invariables. Par conséquent, “convenu” ne change pas en fonction du sujet ou de l’objet. Par exemple :
– La date de l’événement a été décidée comme convenu.
– L’horaire a été changé, comme convenu avec le directeur.
Dans les deux cas, malgré les sujets féminins (“la date” et “l’horaire”), on écrira “convenu” et non “convenue”.
Pourquoi ce doute ?
Alors, d’où vient cette hésitation entre “convenu” et “convenue” ? Probablement de la confusion avec les accords du participe passé des verbes transitifs, c’est-à-dire ceux qui commandent un complément d’objet. Pour ces verbes, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. Par exemple :
– Les responsabilités que j’ai prises.
– La part que j’ai mangée.
Dans ces phrases, “prises” et “mangée” s’accordent respectivement avec “les responsabilités” et “la part”. Nos oreilles, habituées à ces accords, sont tentées de faire de même avec “convenu”. Malheureusement, la grammaire française n’est pas toujours intuitive!
Mémo pratique
Gardez en mémoire cette règle simple : “convenu” s’écrit toujours de la même façon, quel que soit le contexte.
Voici deux autres cas d’utilisation, pour vous aider à bien assimiler cette règle :
– Nous arriverons à 10 heures, comme convenu.
– Elle a signé le contrat, comme convenu.
Malgré le fait que le sujet soit féminin dans le second exemple, on écrit toujours “convenu” .
Retenez la règle
Sachez donc que “comme convenu” est la seule et unique formulation correcte en langue française. N’oubliez pas : le verbe “convenir” est intransitif et son participe passé est invariable !
En espérant que ce rappel de la règle grammaticale vous soit utile, je vous invite à garder en mémoire que la pratique est la meilleure alliée de la maîtrise d’une langue, même si celle-ci peut parfois s’avérer capricieuse!
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.