Comprendre le mot clé : “crie” ou “cries”?
Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre que “crie” et “cries” sont deux formes du verbe “crier”. Ce verbe, comme presque tous les verbes français, change d’apparence en fonction du sujet avec lequel il est utilisé : est-ce que je crie, tu cries, il crie, nous crions ?
Dans notre langue française riche, l’orthographe du verbe dépend de qui fait l’action… et du temps auquel l’action se passe ! Nos deux mots clé ici sont “crie” et “cries”. Ce verbe est très intéressant car il lui arrive d’être conjugué de manière irrégulière.
Conjugaison du verbe “Crier” au présent
Dans tout cela, où se placent “crie” et “cries”? “Crie” est la forme que prend le verbe “crier” quand il est conjugué au présent de l’indicatif avec les sujets “il”, “elle”, ou “on”. “Elle crie”, par exemple, signifie qu’elle est en train de crier maintenant.
“Cries” est, quant à lui, utilisé avec “tu”. “Tu cries” indique que tu es en train de crier. On retrouve aussi cette forme dans des expressions comme “Ne cries pas!” Pas de panique, donc si vous voyez apparaître un “s” à la fin de notre verbe !
La conjugaison à l’imparfait : une exception
À l’imparfait de l’indicatif, contrairement au présent, toutes les personnes singulières (je, tu, il/elle/on) prennent la même terminaison “-ais , -ais , -ait “. Ici, notre verbe “Crier” deviendra donc “je criais”, “tu criais”, “il criait”. Toutefois, il convient de faire attention aux exceptions comme le verbe “Appeler”, qui double certaines consonnes à l’imparfait : “je criais” mais “j’appelais”.
La confusion avec le subjonctif
Méfiez-vous du subjonctif! Bien que ce mode verbale soit de moins en moins utilisé dans la langue parlée, il reste très présent dans la langue écrite. La forme “cries” que nous avons vu précédemment avec “tu” au présent de l’indicatif, se retrouve avec “il” au subjonctif présent : “Il faut que je crie”, “Il faut que tu cries”, “Il faut qu’il crie”. C’est ici que la confusion peut opérer.
Si vous avez bien suivis, en théorie, jusqu’ici, vous devriez être capables de déterminer quand écrire “crie” et quand écrire “cries”. Vous voyez, ce n’était pas si compliqué qu’il y paraît !
Un peu de pratique !
Puisque nous avons établie que deux formes de notre mot clé existent et sont correctes en français, nous pouvons passer à une petite mise en pratique. Voici quelques phrases à compléter. Essayez d’ajouter le bon mot au bon endroit !
1. Il faut que tu _____ pour te faire entendre.
2. _____ moins fort s’il te plaît.
3. Elle _____ dès qu’elle a peur.
Réponses :
1. cries
2. Crie
3. crie
Pour finir
La langue française est pleine de ces subtilités qui font d’elle une des langues les plus compliquées à apprendre. Mais chaque difficulté surmontée vous rapproche un peu plus de la maîtrise de celle-ci. Alors, ne vous laissez pas décourager par un verbe tel que “crier” et ses multiples formes “crie”, “cries”. Vous êtes capables, et cette petite leçon devrait vous aider à percevoir une petite partie de la richesse de notre belle langue.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.