Examinons d’abord le contexte : “elle est partie” ou “elle est parti” ?
Qui n’a pas été déconcerté par l’apparente simplicité de ces phrases ? Rappelons qu’il s’agit ici d’une forme de conjugaison du verbe “partir” au passé composé, accompagné du pronom « elle ». C’est précisément la combinaison du pronom et du verbe, qui peut être source de confusion.
Faisons preuve de rigueur et d’attention : le mot “partie” est le participe passé du verbe “partir” et s’accorde avec le pronom “elle”. En d’autres mots, puisque “elle” est féminin singulier, on utilise “partie”
La régularité grammaticale de la phrase “elle est partie”
En français, le verbe “être” est utilisé comme auxiliaire pour former le passé composé de la plupart des verbes pronominaux comme partir. Quand le verbe “être” est utilisé comme auxiliaire au passé composé, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Ainsi, quand le sujet est féminin, le participe passé prend une forme féminine. En l’occurrence, “elle” est un pronom féminin, donc “parti” devient “partie”.
Examinons maintenant la proposition “elle est parti”
Elle est incorrecte. La raison en est simple : l’utilisation du participe passé “parti” au lieu de “partie” alors que “elle” est un pronom féminin.
Utilisation de “parti” et “partie” en fonction du genre et du nombre
Il convient de préciser que l’orthographe du participe passé “parti(e)” dépend également du nombre. Considérons les exemples suivants :
- Elle est partie. (féminin singulier)
- Elles sont parties. (féminin pluriel)
- Il est parti. (masculin singulier)
- Ils sont partis. (masculin pluriel)
Comment éviter les erreurs d’accord ?
La meilleure façon d’éviter les erreurs d’accord est de se rappeler que le participe passé s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet lorsqu’il est utilisé avec l’auxiliaire ‘être’. En d’autres termes, s’il est utilisé avec un sujet féminin, il doit être écrit sous sa forme féminine; s’il est utilisé avec un sujet pluriel, il doit être écrit sous sa forme plurielle. C’est une règle qui s’applique non seulement à “parti” mais également à tous les participes passés utilisés avec ‘être’.
Mémoriser la règle
Maintenant que vous connaissez la règle, je vous encourage à la mettre en pratique autant que possible. En effet, comme pour la plupart des choses en langue française, la clé de la réussite est la pratique !
Alors, n’oubliez pas: “Elle est partie” est le bon choix !
Entraînons-nous !
Maintenant que nous avons évalué la grammaire et la syntaxe, il est temps de mettre en pratique ce que vous avez appris. Remplissez les blancs avec la forme correcte du participe passé du verbe “partir” :
- Mes amis sont ______ (parti/partis/partie/parties) en vacances sans moi.
- Mon père est ______ (parti/partis/partie/parties) faire les courses.
Vous trouvez les réponses correctes ci-dessous:
- Mes amis sont partis en vacances sans moi.
- Mon père est parti faire les courses.
Ne vous découragez pas si vous commettez des erreurs, l’apprentissage est un processus continu. L’important est de s’entrainer, de prendre le temps de se corriger et de continuer à apprendre. Alors, continuez à apprendre et à pratiquer. Vous serez étonné des progrès que vous ferez en français.
Pour progresser encore plus en français

Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.