Une question d’accord : “Elle s’est rendu compte” ou “Elle s’est rendue compte” ?
Pour trancher entre ces deux expressions, il est nécessaire de comprendre les règles de l’accord du participe passé. Alors, écrivons-nous « elle s’est rendu compte » ou « elle s’est rendue compte » ?
Comprendre la règle de l’accord du participe passé
Dans la langue française, l’accord du participe passé est déterminé par certaines règles. Le participe passé d’un verbe conjugué avec l’auxiliaire “être” doit s’accorder en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le sujet. Par exemple, on dira : “Elle est allée” et non “Elle est allé” car “elle”, le sujet, est féminin singulier.
Examiner l’expression « se rendre compte »
Le cas de “se rendre compte” est un peu spécial. En effet, il semble que nous ayons un verbe, “rendre”, conjugué avec l’auxiliaire “être”. Cependant, dans cette expression, “rendre” n’est pas employé de manière réfléchie, mais plutôt de manière impersonnelle. C’est-à-dire que le “se” n’est pas utilisé pour renvoyer au sujet de la phrase, mais pour donner une tournure impersonnelle à l’expression. Donc, selon les règles grammaticales françaises, il n’y a pas de variation du genre et du nombre et le participe passé “rendu” reste invariable.
Alors, “elle s’est rendu compte” ou “elle s’est rendue compte” ?
La bonne réponse est donc : « elle s’est rendu compte ». Le “se” dans cette expression ne renvoie pas au sujet “elle”, donc “rendu” est invariable. Il est facile de faire l’erreur car nous avons souvent l’habitude de faire concorder le participe passé avec le sujet féminin ou pluriel, mais dans ce cas, ce n’est pas nécessaire.
Autres exemples de cette règle
Pour bien comprendre cette règle, considérons quelques autres phrases :
– “Ils se sont rendu compte de leur erreur”. Dans ce cas aussi, “rendu” reste invariable.
– “Vous vous êtes rendu compte de la différence”. Même si “vous” peut représenter plusieurs personnes, “rendu” reste invariable.
Les habitudes d’utilisation de cette expression
C’est une expression très utilisée dans le discours quotidien et dans l’écriture, et elle est souvent mal accordée. Maintenant que vous savez quelle est la bonne forme, vous pouvez non seulement la corriger, mais aussi comprendre pourquoi il est correct de dire et d’écrire « elle s’est rendu compte ».
Pour terminer, la langue française est pleine de cas exceptionnels et d’irrégularités. Il n’est pas toujours évident de les mémoriser tous, surtout lorsqu’il s’agit de règles grammaticales. C’est pourquoi, même si la règle peut sembler complexe, comme celle de l’accord du participe passé d’un verbe conjugué avec l’auxiliaire “être”, il est important de connaître également les exceptions pour pouvoir utiliser correctement la langue.
Exercice pratique
Voici un petit exercice pour mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre :
1. “Je me suis ___ compte que j’avais oublié mon sac.” (rendu ou rendue)
2. “Nous nous sommes ___ compte que le restaurant était fermé.” (rendu ou rendus)
3. “Marie s’est ___ compte de sa bévue.” (rendu ou rendue)
Solution de l’exercice
1. “Je me suis rendu compte que j’avais oublié mon sac.”
2. “Nous nous sommes rendu compte que le restaurant était fermé.”
3. “Marie s’est rendu compte de sa bévue.”
Pour chacune de ces phrases, le participe passé “rendu” reste invariable, car il fait partie de l’expression idiomatique “se rendre compte”.
Pour progresser encore plus en français

Adrien est un rédacteur web spécialisé, avec une expertise particulière dans les technologies numériques et la transformation digitale. Sa passion pour l’écriture et sa compréhension approfondie des enjeux du numérique lui permettent de créer des contenus riches et pertinents, qui captivent l’audience et valorisent les innovations technologiques. Son approche analytique et sa capacité à déchiffrer les tendances du marché font d’Adrien une voix influente dans le domaine de la rédaction web, où il contribue régulièrement à des publications en ligne de premier plan.