Comprendre la différence entre “Fais” et “Fait”
Chers lecteurs, vous êtes souvent confrontés au dilemme de choisir entre “Fais” et “Fait”. Ce sont deux conjugaisons du verbe “Faire” qui sont particulièrement utilisées en français couramment, mais qui s’utilisent différemment. Elles ont la même prononciation à l’oral, ce qui peut rajouter de la confusion. Voyons ensemble comment distinguer ces deux formes.
“Fais”: la deuxième personne du singulier
En premier lieu, nous avons le mot “Fais”, qui est la deuxième personne du singulier du verbe “faire” au présent de l’indicatif, à l’impératif présent et aussi au subjonctif présent. Vous utiliserez “Fais” lorsque vous vous adressez directement à une personne.
Exemple 1: “Fais tes devoirs.”
Dans cet exemple, le sujet “tu” est sous-entendu. C’est le type de phrase que vous entendriez si un parent s’adressait à son enfant, par exemple.
Exemple 2: “Quand tu fais une bonne action, tu te sens bien.”
Ici, le sujet est explicitement indiqué. Nous utilisons “fais” parce que nous parlons de la deuxième personne du singulier “tu”.
“Fait”: la troisième personne du singulier
Passons maintenant à “Fait”, qui est la troisième personne du singulier du verbe “faire” au présent de l’indicatif et aussi au subjonctif présent. “Fait” correspond donc aux pronoms “il”, “elle” et “on”, ainsi que tout sujet singulier autre que “je” et “tu”.
Exemple 1: “Elle fait une tarte.”
Dans cet exemple, “elle” est le sujet de la phrase et est à la troisième personne du singulier. Par conséquent, nous utilisons “fait”.
Exemple 2: “La pluie fait pousser les fleurs.”
Ici, le sujet est “la pluie”, un sujet singulier autre que “je” et “tu”. Nous utilisons donc également “fait”.
L’habitude d’utilisation de ces deux termes
Il est fréquent de constater dans la pratique courante l’usage non approprié de ces deux termes. Souvent, “fais” est employé à la place de “fait”, et inversement. Cet échange survient principalement dans les correspondances informelles, comme les SMS, les réseaux sociaux, ou encore dans la langue parlée. Il est très important de comprendre la distinction entre les deux pour se faire comprendre précisément et pour éviter les malentendus.
Exercice pour vérifier votre compréhension
Maintenant que vous connaissez la différence, testez votre compréhension :
1. Tu __________(fais/fait) toujours du bon travail.
2. Mon frère __________(fais/fait) souvent la cuisine.
3. Le vent __________(fais/fait) tomber les feuilles.
*Solution*: 1. fais 2. fait 3. fait
En espérant que ce décorticage de la langue française vous ait permis de mieux comprendre l’usage de ces deux mots et qu’il vous aidera à les utiliser correctement à l’avenir. Continuez à vous entraîner, la maîtrise de la langue est une compétence qui s’améliore avec la pratique régulière.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.