Construire des phrases avec “Il viendra” et “Il viendrait” : une question de temps et de contexte
En jetant un premier coup d’œil aux expressions “Il viendra” et “Il viendrait”, on peut d’abord distinguer leur différence de conjugaison. “Il viendra” est à l’indicatif futur simple tandis que “Il viendrait” est au conditionnel présent. Les deux formes sont parfaitement correctes en français, mais leur utilisation dépend du contexte.
Quand utiliser “Il viendra” ?
Le futur simple exprime une action qui se réalisera prochainement, mais qui n’est pas encore commencée au moment où l’on parle. Pour utiliser “Il viendra”, il est donc nécessaire d’avoir une certaine certitude que l’action aura lieu dans le futur.
Exemple : “Ne vous inquiétez pas, il viendra vous chercher à la gare demain” ou “Le professeur nous a confirmé qu’il viendra donner son cours ce soir”.
Quand utiliser “Il viendrait” ?
Le conditionnel présent exprime une action future incertaine, une éventualité. Il est généralement utilisé pour parler de situations hypothétiques ou bien pour donner une tonalité plus polie à une phrase.
Exemple: “Il viendrait si vous l’invitez à l’anniversaire” ou “Il viendrait séjourner chez nous cet été, mais rien n’est encore sûr”.
Les nuances à connaître pour choisir entre “Il viendra” et “Il viendrait”
Maintenant que vous comprenez les situations générales dans lesquelles utiliser “Il viendra” ou “Il viendrait”, il y a quelques nuances supplémentaires à souligner pour bien maîtriser leur usage.
Le futur simple pour les prédictions et les prévisions
Non seulement le futur simple exprime une réalité future certaine, mais il indique également des prédictions et des prévisions. “Il viendra” peut donc être employé dans des phrases comme “Vu les prévisions, le beau temps viendra demain” ou “En vu de son engagement, il viendra certainement à la réunion”.
Le conditionnel pour exprimer la courtoisie ou la réprimande
Comme mentionné précédemment, le conditionnel peut apporter une tonalité plus polie à une phrase, notamment dans les demandes. Par exemple : “Il viendrait pour vous aider à déménager, si vous lui demandez”. Il peut aussi être utilisé pour faire une réprimande douce, par exemple : “Il viendrait plus souvent s’il faisait des efforts”.
En guise de dernière étape, mettons ces connaissances en action
Voici un petit exercice pour renforcer ce que vous venez d’apprendre. Remplissez les blancs avec la forme appropriée de “Il viendra” ou “Il viendrait”:
1. “______ au cinéma avec nous, si tu lui proposes.”
2. “______ demain pour réparer l’ordinateur.”
3. “______ à la plage avec nous, s’il ne travaille pas ce jour-là.”
Les réponses à l’exercice sont :
1. “Il viendrait au cinéma avec nous, si tu lui proposes.”
2. “Il viendra demain pour réparer l’ordinateur.”
3. “Il viendrait à la plage avec nous, s’il ne travaille pas ce jour-là.”
Voilà ! Vous pouvez dorénavant faire bon usage des expressions “Il viendra” et “Il viendrait” en français selon le contexte. Non seulement vous avez appris à conjuguer correctement ces phrases, mais ce que vous avez acquis devrait aussi vous aider à mieux comprendre et interpréter les nuances de langage en français.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.