Identification du problème de conjugaison
L’expression “rendre compte” est un cas typique où la conjugaison module légèrement le sens de la phrase, créant alors une ambiguïté pour les francophones non avertis. Nous nous posons ainsi souvent la question : “Écrit-on je me suis rendue compte” ou “je me suis rendu compte” ? Pour résoudre cette épineuse question, nous devrons nous pencher conjointement sur les notions de verbe pronominal et d’accord du participe passé.
Comprendre le fonctionnement des verbes pronominaux
S’agissant de l’expression en question, celle-ci est un cas particulier de ce que nous appelons en grammaire un “verbe pronominal”. Un aspect essentiel à prendre en compte avec ces verbes est qu’ils s’accordent en genre et en nombre avec le pronom qui les précède. Par exemple :
“Je me suis lavée“. Le verbe “laver” est ici pronominal, et s’accorde au féminin singulier en raison du pronom “je” qui fait référence à une femme.
Remarque :
Ne confondez pas les verbes pronominaux avec les verbes réfléchis ! Ces derniers ne s’accordent pas toujours, comme dans l’exemple suivant :
“Je me suis lavé les mains”. Ici, malgré l’emploi du pronom “je”, le verbe “laver” ne s’accorde pas car il agit sur un complément d’objet direct (“les mains”) qui le précède.
Décortiquer l’expression “se rendre compte”
Dans le cas de l’expression “se rendre compte”, le verbe “rendre” est pronominal. Dès lors, la règle grammaticale que nous avons décrite s’applique : le verbe devrait donc s’accorder avec le sujet, n’est-ce pas ?
Pas si vite. Il y a une exception pour les verbes pronominaux qui sont suivis par un infinitif. En effet, dans ces cas, le participe passé reste invariable, c’est-à-dire qu’il ne change pas, peu importe le genre ou le nombre du pronom qui le précède. Ainsi, nous dirons toujours, que ce soit au singulier ou au pluriel, au masculin ou au féminin :
“Je me suis rendu compte”
Exemples supplémentaires :
Pour clarifier, voici des exemples supplémentaires d’expressions comprenant un verbe pronominal suivi d’un infinitif :
– “Elles se sont fait dévier”, et non “Elles se sont faites dévier”
– “Nous nous sommes laissé séduire”, et non “Nous nous sommes laissés séduire”
Attention toutefois à ne pas confondre avec des cas où l’accord se fait, comme dans les exemples suivants :
– “Elles se sont cognées”
– “Nous nous sommes perdus”
Résumer la règle de conjugaison
Finalement, la règle de base est simple : le participe passé des verbes pronominaux reste invariable lorsqu’il est suivi d’un infinitif. Donc, en précisant bien pour dissiper tout doute, on écrit correctement “Je me suis rendu compte”, que le sujet soit masculin ou féminin, singulier ou pluriel.
N’oublions pas que la grammaire peut être déroutante et parfois contre-intuitive, mais elle est le fondement de notre merveilleuse langue française. Alors, continuons à la décortiquer ensemble, à embrasser ses nuances et à apprendre sans cesse.
Ne craignez pas l’erreur, car c’est seulement en faisant des erreurs qu’on apprend. Alors continuez à écrire, continuez à pratiquer, et améliorez-vous chaque jour un peu plus.
Et si vous hésitez encore, souvenez-vous de la règle : les verbes pronominaux suivis d’un infinitif ne s’accordent pas.
Pour progresser encore plus en français

Margot est une professionnelle dynamique spécialisée dans le domaine de l’innovation et de la stratégie d’entreprise. Sa passion pour l’entrepreneuriat et le développement des compétences la distingue dans son secteur. Avec une solide expérience en gestion de projets et en conseil, elle aide les organisations à naviguer dans les défis complexes du marché moderne. Son approche pragmatique et sa capacité à transformer les idées en actions concrètes lui ont valu la reconnaissance de ses pairs et le respect des entreprises avec lesquelles elle collabore.