La question du “Aller-retour” ou “Allers-Retours”
Dans le cadre de l’apprentissage de la langue française, la question de l’écriture du terme “Aller-retour” ou “Allers-retours” suscite parfois des interrogations. Un débat orthographique qui peut sembler déroutant de prime abord, mais qui, une fois que vous avez compris la clé de résolution, deviendra une évidence.
Le terme “Aller-retour”
Le principe de base
Dans la langue française, l’expression “aller-retour” exprime un déplacement effectué dans un sens puis dans le sens inverse. Par exemple, dans le cas d’un voyage : je suis allé de Paris à Lyon, puis je suis revenu de Lyon à Paris. Cette formule est en réalité la contraction de deux actions : celle d’« aller » et celle de « retourner ». C’est pourquoi, lorsqu’on parle d’un seul déplacement en allée et retour, on écrit “aller-retour”.
Il faut donc écrire : “J’ai fait un aller-retour Paris-Lyon”.
L’exception
Cependant, l’écriture de cette expression varie lorsqu’on évoque plusieurs déplacements. Le principe de l’accord du nom en nombre en français stipule que l’on doit ajouter un ‘s’ pour signifier le pluriel. Ainsi, si vous faites le trajet Paris-Lyon plus d’une fois, vous dites que vous faites des “allers-retours”.
Il faut donc écrire : “J’ai fait plusieurs allers-retours Paris-Lyon”.
Le terme “Allers-retours”
Le principe de base
Quand on l’utilise au pluriel, la locution “aller-retour” devient “allers-retours”. L’ajout du “s” à “aller et retour” indique que plusieurs voyages aller et retour ont été effectués.
On peut alors dire : “Les allers-retours me fatiguent”.
L’exception
Il n’y a pas d’exception pour le pluriel en français ; à moins de revenir à un déplacement unique. Dans ce cas, on revient à l’expression “aller-retour” comme indiqué précédemment.
Pour votre compréhension, il est important de remarquer que le mot “aller” est un verbe infinitif qui est utilisé ici comme nom (substantivé). C’est pourquoi il peut prendre un ‘s’ au pluriel.
Petite parenthèse : A propos de l’usage
En français, les expressions grammaticales et orthographiques sont souvent sujettes à des variations, en fonction de leur fréquence d’utilisation. Par exemple, le “aller-retour”, dans le jargon du transport, est souvent utilisé dans le cadre des voyages en train, en avion, en bus, etc… On achète alors un billet “aller-retour”. Le mot “allers-retours”, en revanche, est plus couramment utilisé pour exprimer des trajets répétés.
A vous de jouer maintenant
Maintenant que vous avez bien compris la règle, à vous de jouer. Voici un petit exercice pour tester votre compréhension.
1. Ecrivez la phrase suivante en mettant “aller-retour” ou “allers-retours” : “Pendant les vacances, je (…..) plusieurs fois de Paris à Lille.”
2. Ecrivez la phrase suivante en mettant “aller-retour” ou “allers-retours” : “Il a pris un billet (…..) pour Tokyo.”
Correction de l’exercice
Pour la première phrase, la réponse correcte est : “Pendant les vacances, je fais plusieurs allers-retours de Paris à Lille.” Il s’agit de plusieurs trajets, d’où le pluriel.
Pour la deuxième phrase, la réponse correcte est : “Il a pris un billet aller-retour pour Tokyo.” Un seul voyage est effectué, il faut donc utiliser “aller-retour”.
Félicitations, vous savez maintenant quand utiliser “aller-retour” et “allers-retours” ! Gardez en tête ces règles, elles vous seront utiles pour parler de vos voyages avec une parfaite maîtrise de la langue française.
Pour progresser encore plus en français

Adrien est un rédacteur web spécialisé, avec une expertise particulière dans les technologies numériques et la transformation digitale. Sa passion pour l’écriture et sa compréhension approfondie des enjeux du numérique lui permettent de créer des contenus riches et pertinents, qui captivent l’audience et valorisent les innovations technologiques. Son approche analytique et sa capacité à déchiffrer les tendances du marché font d’Adrien une voix influente dans le domaine de la rédaction web, où il contribue régulièrement à des publications en ligne de premier plan.