La merveilleuse intrigue des conjonctions de subordination
Comprendre les conjonctions de subordination, peut parfois sembler une montagne à escalader. Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal et je suis ici pour démystifier cela pour vous.
Les conjonctions de subordination sont un outil essentiel en français, utilisé pour relier les phrases et créer du sens. En d’autres termes, elles permettent d’établir des relations logiques entre les propositions d’une phrase complexe.
Qu’est-ce qu’une conjonction de subordination ?
La conjonction de subordination est tout simplement une liaison, un mot ou une suite de mots, qui établit un lien subordonné entre deux propositions. Pour l’illustrer, prenons l’exemple de la phrase “Je vais à la bibliothèque parce que j’ai besoin de trouver un livre”. Ici, “parce que” est une conjonction de subordination qui relie la raison (“j’ai besoin de trouver un livre”) à l’action principale (“Je vais à la bibliothèque”).
Règles pour utiliser les conjonctions de subordination
Habituellement, une conjonction de subordination introduit une proposition subordonnée, c’est-à-dire une proposition qui dépend d’une autre dans la phrase et qui ne peut donc pas être isolée.
Quelques exemples de conjonctions de subordination courantes
Voici quelques conjonctions de subordination que l’on rencontre fréquemment : “que”, “quand”, “comme”, “si”, “lorsque”, “puisque”, “bien que”, etc. Par exemple, dans la phrase “Elle est partie quand le téléphone a sonné”, “quand” est une conjonction de subordination qui introduit la circonstance (“le téléphone a sonné”) de l’action principale (“Elle est partie”).
La place des conjonctions de subordination dans la phrase
La place des conjonctions de subordination dans la phrase est variable. Elles peuvent être placées au milieu, au début ou à la fin de la phrase. Par exemple, “Elle est partie parce qu’elle était en retard” (au milieu), “Parce qu’elle était en retard, elle est partie ” (au début) ou “Elle est partie , parce qu’elle était en retard” (à la fin).
Mise en pratique
Maintenant que vous comprenez mieux le concept, l’utilisation et la place des conjonctions de subordination, il est temps de mettre en pratique ! Voici quelques phrases à compléter en utilisant les bonnes conjonctions de subordination :
1. “Elle ira au cinéma ……………… elle a terminé ses devoirs.”
2. “………………. il pleut, je vais rester à la maison.”
3. “………………. on soit en retard, on peut toujours attraper le dernier bus.”
Corrections
1. “Elle ira au cinéma lorsque/quand elle aura terminé ses devoirs.”
2. “Comme/Puisque/Étant donné qu’il pleut, je vais rester à la maison.”
3. “Bien que/Même si on soit en retard, on peut toujours attraper le dernier bus.”
Au fil du temps, vous vous familiariserez avec l’utilisation des conjonctions de subordination. Comme pour tout apprentissage, la pratique est la clé. Alors, ne vous découragez pas, continuez à lire, écrire et parler en français. Vous verrez, les conjonctions de subordination deviendront bien vite vos alliées pour exprimer vos pensées de manière plus complexe et plus précise.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.
Ces articles sont tres interessants. Je l’adore.