L’omniprésence du lexique verbal en français
La richesse de la conjugaison française
En français, la richesse de la conjugaison donne naissance à une quantité impressionnante de verbes et de temps différents. Cependant, parmi cette profusion, certaines formulations peuvent générer confusion et incertitude. C’est le cas de l’usage de “parle” ou “parles”, qui relève de la conjugaison du verbe “parler” au présent de l’indicatif. Il s’agit d’expliquer précisément dans quel contexte on utilise l’une ou l’autre de ces formes.
Différence entre “parle” et “parles” : une question de conjugaison
“Parle” : le verbe à la première et à la troisième personne du singulier
En grammaire française, “parle” est la forme conjuguée du verbe “parler” à la première et à la troisième personne du singulier. Par exemple:
- Je parle français couramment.
- Mon voisin parle trop fort.
“Parles” : le verbe à la deuxième personne du singulier
De son côté, “parles” est la forme du verbe “parler” conjugué à la deuxième personne du singulier. Par exemple :
- Tu parles très bien anglais.
- Quand parles-tu à ton patron de ce sujet ?
Un point central : l’inversion du sujet
L’usage exceptionnel de “parles” à la troisième personne
Il existe une situation où “parles” peut être utilisé pour s’adresser à une troisième personne : l’interrogation avec inversion du sujet . Dans ce cas, on place le verbe avant le sujet pour former une question. Par exemple :
- Parles-tu souvent à ton voisin ?
- Parles-tu français ?
Cependant, cette forme est plutôt formelle et est beaucoup moins utilisée à l’oral qu’à l’écrit.
Il faut noter également que, dans le langage familier, à l’oral, il est fréquent de ne pas prononcer le ‘s’ final de ‘parles’, ce qui entraîne une confusion avec ‘parle’. C’est une caractéristique qui fait partie des particularités du français parlé et qui renforce encore la difficulté à distinguer ces formes.
Ce point illustre à merveille la complexité et la richesse de la langue française, où l’orthographe, la grammaire et la conjugaison sont intimement liées pour former un système cohérent et logique, bien qu’un peu déconcertant pour les novices ou les non-natifs.
Exercice : Mise en pratique
Veuillez remplir les blancs dans les phrases suivantes :
- ______-tu souvent au téléphone ?
- Ma petite-amie _______ constamment.
- Oliver, ______-tu à ton professeur de ton problème ?
- Est-ce que tu ______ bien ta leçon ?
Les réponses correctes sont :
- Parles-tu souvent au téléphone ?
- Ma petite-amie parle constamment.
- Oliver, parles-tu à ton professeur de ton problème ?
- Est-ce que tu parles bien ta leçon ?
L’usage adéquat de “parle” ou “parles” s’avère être une différence subtile de la conjugaison française. Comme on a vu, c’est une question qui relève des personnes grammaticales et du type de phrase (affirmative ou interrogative). Gardons donc bien ces règles en tête et n’oublions pas de les appliquer dans notre discours écrit !
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.