Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question : doit-on écrire “Regardes” ou “Regarde” ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. C’est une question fréquemment posée par ceux qui cherchent à améliorer leur maîtrise du français. Alors, mettons fin au mystère et tirons au clair ce dilemme.
Comprendre le contexte
Tout d’abord, il faut comprendre que le mot “regarde” est une forme conjuguée du verbe “regarder” . Par conséquent, la manière dont il sera écrit dépendra du contexte dans lequel il est utilisé. Les deux écritures, “Regardes” et “Regarde” , peuvent être correctes selon la situation.
“Regarde” : verbe à l’impératif et à l’indicatif
Le mot “Regarde” peut être utilisé de deux façons. Premièrement, il peut s’agir de la deuxième personne du singulier du verbe “regarder” à l’indicatif présent (tu regardes). Ici, la terminaison “-es” est simplement omise en français parlé courant. Par exemple : Regarde cet oiseau ! ou Regarde, il neige ! .
Deuxièmement, “Regarde” peut également être la deuxième personne du singulier du verbe “regarder” à l’impératif présent. Par exemple : Regarde où tu marches ! ou Regarde devant toi ! .
“Regardes” : verbe à l’indicatif
Le mot “Regardes” , quant à lui, est la deuxième personne du singulier du verbe “regarder” à l’indicatif présent. Par exemple : Tu regardes la télévision ou Tu regardes le menu . Notez que dans ces exemples, le ‘tu’ est nécessaire pour comprendre qui est en train de regarder.
Règles d’orthographe
L’impératif et le “s”
Il est intéressant de noter que dans la majorité des verbes du premier groupe (les verbes dont l’infinitif se termine en “-er”), le “s” de la deuxième personne du singulier à l’impératif présent disparait. C’est donc pour cela qu’on écrit “Regarde ce tableau” et non pas “Regardes ce tableau”.
Les exceptions
Attention cependant, il existe des exceptions à cette règle. En effet, devant “en” et “y”, le “s” réapparait. C’est une exception qui peut parfois prêter à confusion. On dira donc : “Regardes-en les détails” et non pas “Regarde-en les détails”.
J’espère que cet éclaircissement vous sera utile dans vos prochaines rédactions. N’oubliez pas que comme dans toute langue, il y a des règles et des exceptions. L’important est de comprendre le contexte.
Pour mettre en pratique ce que vous avez appris, voici un petit exercice. Choisissez la bonne forme : “Regarde(s) ce film, il est très bien !” et “Si tu ___ ce livre, tu comprendras mieux.” Complétez cette dernière phrase avec “Regarde” ou “Regardes”.
La réponse à l’exercice est : “Regarde ce film, il est très bien !” et “Si tu regardes ce livre, tu comprendras mieux.”
N’oubliez pas, la meilleure façon de maitriser une langue est de la pratiquer régulièrement. Alors, à vos stylos !
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.