Au jour le jour, on emploie couramment l’expression “Viens !” ou “Vien !” . Mais laquelle est la bonne ? Vous vous posez peut-être cette question. S’agit-il d’une rule de français, d’une conjugaison complexe ou d’une différence de temps grammatical ? Aujourd’hui, nous allons examiner cela de près.
Origine et utilisation
L’expression “Viens !” ou “Vien !” provient du verbe venir, qui est un verbe du troisième groupe. Venir signifie notamment “se déplacer d’un endroit vers un autre en direction de la personne qui parle ou de la personne à laquelle on se réfère”. Lorsqu’on l’emploie dans le sens d’une invitation à se rapprocher, à se faire présenter, on peut entendre ces deux variantes, mais une seule est correcte.
Exemple 1 : “Viens voir ce que j’ai trouvé !”
Exemple 2: “Vien, je te présente mon fils.”
Le choix entre “Viens” et “Vien”: règle grammaticale
La conjugaison du verbe venir
La conjugaison du verbe venir à l’impératif présent pour la deuxième personne du singulier est “Viens” et non “Vien”. Le “s” final doit être présent. Dans cette forme, le “s” n’est pas muet, il affecte le son de la voyelle précédente. Nous le prononçons donc /vjɛ̃/ (Viens) et non /vjɛn/ (Vien).
Le rôle de l’impératif
L’impératif est utilisé, comme son nom l’indique, pour exprimer un ordre, un conseil, une invitation ou un souhait. Donc, si l’on veut dire à une personne de s’approcher de nous, la forme correcte à utiliser serait “Viens !”.
Exemple 1: “Viens jouer au football avec nous !”
Exemple 2: “Viens goûter ce gâteau, il est délicieux.”
Pour conclure, si votre intention est d’inviter une personne à se rapprocher de vous, ou de lui donner un ordre, la bonne expression est “Viens !” et non “Vien!” . La raison en est la conjugaison du verbe “venir” à l’impératif, qui exige un “s” à la fin du mot.
Nous espérons que ce post a répondu à votre question et vous a aidé à mieux comprendre l’utilisation et l’orthographe correcte du mot “Viens”. Gardez à l’esprit que bien que nous puissions parfois négocier des règles dans la conversation informelle, l’écran impitoyable de l’écriture exige que nous adhérions aux normes établies. Alors n’oubliez pas d’ajouter ce “s” à “Viens” !
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.