Introduction : “Rappelles” ou “Rappelle” ?
Aujourd’hui, attaquons-nous à une question qui peut perturber même les plus aguerris parmi nous : quand utilise-t-on “rappelles” et “rappelle” en français? Pour mieux comprendre, il est nécessaire de plonger dans les règles de conjugaison du verbe “rappeler”. Alors, préparez-vous, car nous embarquons pour un petit voyage linguistique passionnant.
La conjugaison du verbe “rappeler”
Le verbe “rappeler” appartient à la première catégorie de verbes en français, c’est-à-dire qu’il se termine par “er”. Ainsi, “rappeler” suit une conjugaison régulière, similaire à celle de “chanter”, “manger” ou encore “appeler”. Sauf pour quelques exceptions, la conjugaison est plutôt simple à apprendre.
La deuxième personne du singulier : “rappelle”
“Rappelle” est la forme conjuguée du verbe “rappeler” à la deuxième personne du singulier au présent de l’indicatif, à l’impératif présent ainsi qu’au subjonctif présent. Ainsi, on utilise “rappelle” lorsqu’on s’adresse directement à une personne. Par exemple, on pourrait dire : “Tu me rappelle à cet après-midi” ou “Rappelle-toi de cette règle”.
La deuxième personne du pluriel : “rappelles”
Maintenant passons à “rappelles”. Il s’agit ici de la forme conjuguée du verbe “rappeler” à la deuxième personne du pluriel au présent de l’indicatif, à l’impératif présent ainsi qu’au subjonctif présent. On l’utilise donc lorsqu’on s’adresse à plusieurs personnes. Par exemple, on pourrait dire : “Vous me rappelles à ce soir” ou “Rappelles-vous de ces informations”.
Application des règles
Maintenant que vous avez compris la différence entre “rappelle” et “rappelles”, restent à voir si vous savez les utiliser correctement. Avec un peu de pratique, ces règles deviendront naturelles !
Par exemple :
– Dans “Paul, tu dois me rappeller de faire la lessive ce soir.”, “rappelle” est correct. (Attention, il ne faut pas confondre avec “rappeler” à l’infinitif).
– Dans “Chers élèves, vous devez rappelles ces leçons pour l’examen de demain.”, “rappelles” est correct.
Les erreurs courantes et comment les éviter
Il est assez commun de confondre le “rappelle” et “rappelles” dans l’écriture quotidienne. Une astuce pour éviter cette confusion est d’essayer de remplacer le groupe de mots par un autre verbe. Si vous pouvez le remplacer par un verbe qui se termine par “-ent”, alors utilisez “rappelles”. Sinon, optez pour “rappelle”.
Par exemple, si vous êtes confus en écrivant “Tu dois me rappelle/r rappeler de prendre mes médicaments.”, remplacez “rappeler de prendre mes médicaments” par “penser à faire”. La phrase “Tu dois me penser à faire” sonne incorrecte. Ainsi, on devrait écrire “Tu dois me rappelle/r de prendre mes médicaments”.
Contrairement, dans la phrase “Vous devez rappelle/r ces formules pour votre test.”, en remplaçant “rappeler ces formules” par “retenir ces informations”, on obtient “Vous devez retenir ces informations” qui est correct. On écrit donc “Vous devez rappelle/r ces formules pour votre test”.
Exercice
Précisons que “rappelle” et “rappelles” sont strictement corrects, la forme dépend du sujet du verbe ‘rappeler’. Faites l’exercice suivant pour tester vos compétences :
1. “Chère enfant, (rappelle/rappelles) cette histoire pour ton discours.”
2. “Amis, vous (rappelle/rappelles) ces bons moments passés ensemble ?”
Correction de l’Exercice
1. “Chère enfant, rappelle cette histoire pour ton discours.”
2. “Amis, vous rappelles ces bons moments passés ensemble ?”
Pour finir, il est préférable de toujours vérifier le contexte pour déterminer quelle forme utiliser. Continuez à pratiquer, et très rapidement ces règles deviendront un jeu d’enfant.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.