Apprentis et lycéens pro : des formations diplômantes vers l’emploi

CAP, Bac pro, BP, BMA, BTS… ces formations diplômantes ont le vent en poupe. Selon les dernières données de la DARES, un an après leur sortie d’études, deux tiers des apprentis et près de la moitié des lycéens professionnels sont salariés dans le privé. Si vous cherchez votre orientation, voici quelques indications pour passer ces diplômes de niveaux 3, 4 et 5.

Les formations diplômantes pour les apprentis et les lycéens professionnels

La DARES (direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) a publié ses dernières données en mai 2022 relatives à l’« Insertion des jeunes après la voie professionnelle ». Elles révèlent ceci : « En juillet 2021, un an après leur sortie d’études, 69 % des apprentis et 49 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié dans le privé. »

Si la voie professionnelle vous intéresse, vous pouvez vous tourner vers une formation diplomante. Voici un petit tour d’horizon des différentes qualifications de niveau 3, 4 ou 5 ouvertes à de nombreuses spécialités.

Formations diplômantes de niveau 3

Le Certificat d’aptitude professionnelle : CAP

Première voie d’accès à la vie active, le CAP prépare à un métier précis. Pour le passer, vous avez le choix parmi plus de 200 spécialités dans les secteurs industriels, commerciaux ou des services. En cas de réussite aux examens, vous êtes diplômé de niveau 3 de la classification internationale de l’éducation. Vous détenez une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié. Vous pouvez dès lors exercer un métier ou poursuivre vos études.

Formations diplômantes de niveau 4

Le bac pro

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau baccalauréat ? La filière bac professionnel est ouverte directement après la troisième ou suite à l’obtention d’un CAP. Près de 80 spécialités sont accessibles par ce biais, parmi lesquelles figurent la mécanique, l’électronique, la logistique ou encore l’hôtellerie-restauration.

Le brevet des métiers d’art : BMA

Si le secteur artistique vous attire, le BMA est sûrement fait pour vous. Il permet de valider des connaissances enseignées au sein d’un lycée professionnel ou d’un centre de formation d’apprentissage (CFA) et d’une entreprise. Ces études forment aux savoir-faire traditionnels des métiers de l’artisanat et aux techniques innovantes.

Le brevet professionnel : BP

Le BP atteste d’une haute qualification professionnelle dans un métier ciblé. Il peut être passé dans l’une des 50 spécialités répertoriées par arrêté du ministère de l’Éducation. Il se prépare dans un CFA, généralement suite à la validation d’un CAP obtenu dans la même spécialité.

Formation diplômante de niveau 5

Le brevet de technicien supérieur : BTS

Le diplôme de BTS est de niveau 5, soit bac +2. Pour intégrer ce cursus qui mène à l’examen, il faut monter un dossier de candidature. Vos notes obtenues au lycée en première et terminale sont prises en compte. Votre motivation est également appréciée lors d’un entretien.

Différence entre apprentis et lycéens professionnels

Vous hésitez peut-être entre la voie de l’apprentissage et l’enseignement proposé en lycée professionnel. Ils permettent tous les deux de valider un diplôme national mais comportent toutefois leurs différences. La première chose à savoir concerne le statut. L’apprenti est salarié quand le lycéen professionnel est étudiant.

L’apprenti se forme au sein d’un CFA et de façon régulière tout au long de son cursus auprès d’un maître d’apprentissage dans une entreprise. Le lycéen professionnel suit des cours dans un lycée professionnel ou lycée professionnel agricole et accomplit un stage en entreprise.

Les formations diplômantes permettent d’accéder plus facilement à l’emploi. Certaines sont également l’occasion, sous conditions, d’effectuer une période en entreprise à l’international. Pour cela, il est évidemment nécessaire de se former aux langues étrangères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Développement durable : les métiers qui recrutent en 2023

Dans notre société, protéger la planète est devenue au centre de toutes les préoccupations. En effet, la grande majorité des secteurs d'activité adopte des...

N’hésite pas ou n’hésites pas : comment les distinguer l’un de l’autre ?

Il n'est pas toujours facile de ne pas se confondre dans l'utilisation de « n'hésite pas » et « n'hésites pas ». En effet,...

J’aimerai ou j’aimerais : comment ne pas les confondre ?

Il n’est pas si facile de ne pas se confondre dans l’emploi des verbes j’aimerai et j’aimerais. En effet, ce sont deux formes verbales...

Derniers articles

Etiquettes