Le Conflit entre “Dis” et “Dit”
Le trouble autour de l’utilisation correcte des mots “dis” et “dit” en français est sans doute répandu. Appartiennent-ils à la même conjugaison ? Ont ils la même signification ? Passons en détail ces deux termes.
Le mot “Dis”
Dis est la forme conjuguée du verbe ‘dire’ à la deuxième personne du singulier, au présent du subjonctif ou à l’impératif. Par exemple : “Dis-moi si tu viens ce soir”. Ou : “Que tu me dis ce que tu as en tête”. Dans le premier exemple, “dis” est à l’impératif et dans le deuxième, il est conjugué au présent du subjonctif.
Quand utiliser “Dis”
On utilise “dis” dans deux cas principaux : pour donner un ordre ou une instruction, comme indiqué ci-dessus, mais aussi pour exprimer un doute, une supposition ou une hypothèse, lorsque l’on utilise le subjonctif.
Le mot “Dit”
Le mot dit est le participe passé du verbe ‘dire’. C’est également le troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ce même verbe. Par exemple : “Il est dit que ce sera une longue réunion”. Ou : “Il dit qu’il veut partir”. Ici, “dit” est employé une première fois comme participe passé, et une deuxième fois comme un verbe conjugué au présent de l’indicatif.
Quand utiliser “Dit”
D’un part, “dit” est utilisé pour indiquer une action passée qui est terminée, ce qui est le cas avec tous les participes passés. Par exemple : “Ce qu’il a dit hier soir était très intéressant”. D’autre part, on l’utilise pour exprimer une action présente du verbe ‘dire’, par une troisième personne : “Il dit souvent qu’il partira un jour”.
Comparer “Dis” et “Dit”
Résumons. Si “dis” est un verbe conjugué à l’impératif ou au présent du subjonctif, “dit” est soit un participe passé, soit le présent de l’indicatif conjugué à la troisième personne du singulier. De ce fait, le choix de l’un ou de l’autre de ces termes dépend donc entièrement du contexte de la phrase.
Finalement, prendre en compte le contexte et comprendre le rôle du verbe “dire” dans la phrase vous permettra de choisir avec précision entre “dis” et “dit”. Cet apprentissage demande de la pratique, donc reste vigilant et applique ces nouvelles connaissances lors de tes prochaines rédactions !
Exercice de Sortie
Pour mettre en pratique ce nouvel acquis, voici un petit exercice :
Complétez ces phrases en utilisant soit “dis”, soit “dit” :
- – Que vous vous _____ la vérité, ce serait un bon début.
- – Il _____ toujours qu’il arrêtera de fumer.
- – _____ moi tout ce que tu sais.
- – On _____ qu’il va pleuvoir demain.
Correction de l’Exercice
- – Que vous vous disiez la vérité, ce serait un bon début.
- – Il dit toujours qu’il arrêtera de fumer.
- – Dis moi tout ce que tu sais.
- – On dit qu’il va pleuvoir demain.
Pour progresser encore plus en français
Pauline est passionnée par l’éducation et l’emploi, des sujets sur lesquels elle se concentre pour apporter son aide et ses conseils. Son engagement à rendre l’information accessible et pertinente pour tous fait d’elle une voix appréciée dans son domaine.